Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 16:19

la-voies-des-salafs-vu-sur-aabidate--Over-blog--publi---par-les-soeurs-fillah-siham-et-sonia-le--10-juin-07.JPGLa flamme et les roses. Illustration de "La voie des salafs" vue sur le blog aabidate (plate forme d'Over-blog), article publié par les soeurs Fillah Siham et Sonia, le 10 juin 07.

 

L'islam blogue, du moins en France. Sur les 120 blogs les plus actifs qui se consacrent à la religion sur cette plate-forme d'Over-blog, c'est près d'un sur deux qui fait entendre le chant de l'islam (exactement 52 sur 120 soit 43%).

Il s'agit, pour la plupart, de répéter les Ecritures avec des décorations rutilantes, écho moderne de nos enluminures. C'est donc du catéchisme essentiellement pieux et fondamentaliste, coranique, intemporel, et non une réflexion sur l'islam au sein d'une société moderne.

Je souhaiterais trouver un blog musulman ouvert sur une réflexion moderne afin de l'inviter au sein de notre communauté de blogs "Religions en toute liberté". Pour l'instant, je me console avec cette magnifique estampe qui nous rappelle le calice des unitariens *, vue sur un blog salafiste (les "salafs" sont les musulmans des toutes premières générations qui sont censés être les plus fidèles aux enseignement du Prophète - sous entendu, les bons musulmans doivent revenir aux premières siècles et rejeter tout progrès !). C'est non seulement une autre culture, mais surtout une toute autre époque !

* Pour la signification du calice des unitariens, voir le site de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), rubrique : "le calice des unitariens".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la culture Internet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents