Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 03:22

Robert-Moro--silence-dans-l-azur-3.jpg
Robert Moro "Silence dans l'azur", livre-objet sous forme "accordéon", imprimé sur papier japonais, http://robert.moro.free.fr


Les éditions Le Pli, dans leur collection " Clinique et création ", viennent de publier un livre de Christian Phéline : Le vide et la vie, coma et créations, 150 p. + 10 planches hors-texte des tableaux de l’auteur.

Neurochirurgien depuis les années cinquante, Christian Phéline a réalisé, de 1962 à 1991 à l’hôpital d’Orléans, une pratique d’accès au coma impliquant les familles des malades, les soignants et les personnes comateuses elle mêmes.

Depuis longtemps, il s’oppose au vide relationnel que maintient le seul réveil technique fait d’eau sucrée, d’oxygène et de soins infirmiers. Il met en œuvre un système d’accueil fondé sur la construction d’un modèle du malade à l’aide d’enquêtes à domicile, de mouvements avec la famille et de réflexion avec l’équipe soignante.

La mise en scène de l’univers familier du malade permet que se rejouent des états de conscience antérieurs, sensoriellement et affectivement, et qu’ainsi puisse émerger un sujet momentanément suspendu dans le coma.

Nœud central du livre, cette métaphore théâtrale est le ressort créatif de l’auteur qui relate d’autres expériences : celle du pilote à l’épreuve de l’air, celle du peintre et de sa toile, celle du moine zen face à la nature.

Ces réflexions d’un humanisme, qui participe d’une lecture du vide dans diverses situations, éclairent un état naissant ouvert à divers possibles et donc, à la créativité.

A commander aux Editions Le Pli, 3, rue Jeanne d’Arc, 45000 Orléans, tél. 02 38 68 12 78, fax 02 38 62 81 12, courriel : le.pli@wanadoo.fr

Christian Phéline est membre de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU)

Partager cet article

Repost 0
Published by Editions Le Pli
commenter cet article

commentaires

Articles Récents