Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 08:06

R--v--rend-Moon--Sun-Myung-Moo-le--le-13-f--vrier-2000-ac06.jpg

Le 13 février 2000, le révérend Sun Myung Moon et sa nouvelle épouse Mrs Hak Ja Han entrent au stade de Séoul pour y bénir le 4 millionème couple du mouvement. 
Les couples sont tous formés par le Révérend lui-même (version officielle) - ce qui constitue une bien grande grâce pour les fiancés et un gage de bonheur assuré.
Encadré par deux dragons "sud-coréens", le symbole du mouvement avec un soleil en son centre.

Le messianisme biblique est ici pris à la lettre. Adam et Eve, ayant commis le péché, se retrouvent mis à la porte du Paradis et, avec eux, leurs futurs descendants ! C’est la (terrible) Chute prise ici comme événement historique car la Bible est lue (par des millions de chrétiens) d’une façon tout à fait littérale. 

Puis, comme chacun sait, Dieu nous prit en pitié et envoya Jean-le-Baptiste afin qu’il prépare la venue du Messie ; mais Jean n’a pas pu achever sa mission car il se fit décapiter avant l’heure. Jésus ne fit guère mieux : il ne réussit pas à mobiliser les élites de son temps et mourut sur une croix, lui aussi avant l’heure. Pire, il n’eut pas le temps de se marier et de fonder une famille. 

La fonction christique est donc inachevée, restée en suspens depuis près de 2 millénaires. Fort heureusement, le révérend Sun Myung Moon a repris le flambeau. Mieux, avec sa nouvelle et chère épouse, Hak Ja Han – la Nouvelle Eve – , il est en mesure de restaurer le Royaume perdu, réparant ce que le premier couple Adam & Eve détruisit par le péché, ceci grâce à la formation d’un Nouveau couple fondé sur le Vrai amour : les Vrais parents de l’humanité, entourés d’une Vraie famille à commencer par leurs rejetons (ben voyons ! la dynastie se prépare).

Nous sommes donc entrés dans l’ère messianique. Tous les chrétiens doivent se rassembler, d’où le nom premier de l’Eglise du Révérend : l’Eglise de l’unification du christianisme (AUC). Mieux, tous les croyants sont appelés indistinctement de leurs obédiences puisque, dorénavant, les temps sont accomplis et il n’est plus besoin des religions – d’où le second nom d’Eglise de l’unification. Enfin, la famille étant la Vraie valeur universelle et fondamentale, l’Eglise devient l’Eglise de la famille.

Le mouvement est post-chrétien puisqu’on passe de Jésus dit le Christ comme figure centrale à celle du Révérend et de son épouse, tout en conservant le même corpus religieux ; glissement tout à fait comparable avec celui qui eut lieu avec l’islam du Prophète. On peut toutefois dire que le mouvement est christique puisque le Révérend poursuit la même mission qui était assignée à Jésus.

A chacun bien entendu de préférer Jésus, Muhammad ou Moon !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans le messianisme de Moon
commenter cet article

commentaires

Articles Récents