Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 06:59

Radio-Maryja.jpg

L’Eglise catholique n’étant pas la leur, les chrétiens unitariens ont à se montrer discrets par rapport aux affaires intérieures de cette Eglise tant que cela ne touche pas aux droits de l’Homme comme dans " l’affaire Léon Laclau " (voir notre rubrique qui y est consacrée). 


C’est pour cela que nous nous sommes abstenus de toute réflexion quant aux relations entre Rome et la mouvance catholique intégriste.
  
 

Et puis, il faut bien l’avouer, nous arrivons à une saturation vis-à-vis de Benoît XVI. Les instances protestantes ne commentent plus ses inepties ; un ami catholique réformateur m’a avoué sa nausée et un autre lance ni plus ni moins un appel à rejoindre les Eglises plus ouvertes à la modernité ou carrément à la dissidence (voir le libre propos que Régis Pluchet vient de tenir dans le n° 70, août 2007 de la Correspondance unitarienne). 


Je ne sais pas si le journal La Croix est également saisi du même vertige car il s’est fait plus que discret sur l’événement ! Fort heureusement pour ce quotidien, l’hommage justifié à Jean-Marie Lustiger rempli sa rubrique " religion ".
  

Le bimensuel Golias, qui se présente comme " l’empêcheur de croire en rond ", dans son n° 114 bis des mois de juillet-août 2007, titre sur sa page de couverture et sur fond de soutanes " Motu proprio, l’OPA des tradis ", et lance un " Manifeste pour un catholicisme moderne " (8 euros le numéro, 38 euros pour un abonnement annuel qui donne droit, en plus, à La Lettre de Golias).  http://www.golias.fr   



Sans vouloir mettre notre nez dans les affaires de l’Eglise catholique, nous ne pouvons que partager l’indignation des démocrates de tous les pays suite à la rencontre, ce dimanche, de Benoît XVI avec le père Tadeusz Rydzyk, prêtre polonais habitué à des déclarations antisémites sur la radio Maryja qu’il dirige. Par rapport à cette radio, célèbre pour ses prises de position nationalistes et racistes, l’Extrême droite en France fait figure d’enfant de chœur !
   

Pour en savoir plus sur les modalités de cette rencontre et l’influence religieuse et politique de cette puissante radio en Pologne, voir sur le site de Yahoo la dépêche de l’AFP du mardi 7 août : " Benoît XVI a reçu le chef de la radio antisémite polonaise Radio Maryja ".   



Dans ce cas, ce ne sont plus les jésuites qui orchestrent la Contre-Réforme, comme ils le firent au XVIème siècle, aux dépends entres autres des Eglises unitariennes en Pologne (qu’ils firent supprimer) et en Transylvanie, mais les rédemptoristes – sans oublier bien entendu la main plus qu’occulte de l’Opus Dei (voir le livre de Golias sur cette question " Opus Dei. Enquête au cœur d’un pouvoir occulte ", au prix de 15 euros).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la Contre-Réforme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents