Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 05:21
Dans un texte intitulé " Le projet d’Aparecida " et qui se présente comme un bilan à la fois positif et critique de cette conférence épiscopale à l’échelle du continent latino-américain, le Père José Comblin, au Brésil, à la suite des évêques de son continent, en appelle à une Eglise missionnaire hors paroisse et animée par une théologie de la libération en direction des pauvres. 

croix-huguenote-en-m--tal.jpgUne Eglise où se remettrait à souffler le Saint-Esprit (à savoir, pour les unitariens qui ne font pas du Saint-Esprit une personne distincte, le souffle de Dieu qui est action ). 

Comment, à notre époque, parler à des gens qui sont hors Eglise ? aller à eux ? leur parler de religion dans un monde sécularisé ?


Cet article a été rédigé en portugais et envoyé par son auteur au mouvement También Somos Iglesia-Chile, le 3 août 2007. Il a été traduit en français par Edouard Mairlot (espagnol) et Jean-Loup Robaux (portugais) et mis en ligne par le réseau belge " Pavés ". 


" Pour un Autre Visage d'Église et de Société " ( p.a.v.é.s. ) est le collectif Wallonie-Bruxelles rassemblant une dizaine de groupes de catholiques progressistes, dont certains sont nés spontanément dans la foulée de " l'événement Gaillot " en mars 1995. Le réseau "Pavés" relie des associations qui se sont accordées sur un mode de collaboration : Abrame, Chrétiens en route, Communautés de base, Démocratie dans l’Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs, Mouvement chrétien pour la paix, Pavés Hainaut occidental, Réseaux Résistances, Sonalux

pour s'inscrire à sa Newletters mensuelle : info@paves-reseau.be

Ce collectif correspond, en France, à la Fédération des réseaux du Parvis (dont l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens AFCU est membre).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans catholiques libres en action
commenter cet article

commentaires

Articles Récents