Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 12:05

Ecoute-et-Partage.jpg
ECOUTE ET PARTAGE,

le site de tous ceux qui s'appuient sur des valeurs humanistes et spirituelles républicaines


Basé en Lorraine, le mouvement Ecoute et Partage, en plus de l'animation de ce site et de l'organisation de réunions locales, diffuse un bulletin mensuel depuis octobre 2006.
 
  Qui sommes-nous ?


1 - un espace d’écoute et de partage :

Nous avons tous besoin de prendre par moment un peu de recul, un peu de distance avec les préoccupations quotidiennes pour essayer de les maîtriser et donner cohésion à notre vie. Aujourd'hui, dans notre monde du paraître, du superficiel, de l’instantané, beaucoup d'hommes et de femmes sont isolés et ont parfois dans leur vie peu de relations et peu de moyens d'informations ou d'échanges en profondeur. " Ecoute et Partage" est un espace qui permet à ceux qui le souhaitent d'être écoutés et entendus, de partager un peu leur vie, de partager la vie ...

2 - un espace de rencontre ouvert à tous :

"Ecoute et Partage" est un lieu convivial où tous sont invités parce que la rencontre est possible quand on s’accepte différents. C'est un lieu d'écoute où l’on apprend le silence, la confiance. La diversité des propositions permet de toucher quiconque dans ses préoccupations et ses convictions afin que chacun puisse rencontrer l'autre et faire un bout de chemin avec lui.

Nous ne sommes pas seuls à chercher sens à la vie. Nous rencontrons divers groupes humains. Nous avons à être partenaires, à chercher ensemble, chacun apportant sa part. Nous sommes tous de la grande famille humaine.

3 - un espace de liberté et de respect :

"Ecoute et partage" est un espace de respect mutuel et de tolérance. Des personnes différentes s'expriment et des points de vue différents peuvent être donnés en toute liberté.

"Ecoute et Partage" donne à chacun cette liberté de choisir à partir de ce qui l'intéresse dans sa vie. Les approches de la vie à " Ecoute et Partage" sont variées parce que la vie est elle-même complexe et riche. Chacun peut parler de sa vie, s'interroger sur les évènements. Le partage de l’actualité nous permet de nous libérer du poids des non-dits, de nos craintes et de nos peurs face à un monde en mutation, mais aussi de nos espoirs pour un lendemain plus radieux et paisible.

4 - un espace de recherche de sens :

Nous ne venons pas à " Ecoute et Partage " pour échanger ou construire des certitudes, mais pour élargir le champ de tolérance et de compréhension, par le respect et l'écoute. Parce que personne ne cherche à imposer "la" vérité, parce que nous n’avons aucun désir de pouvoir, chacun peut apporter sans crainte son petit bout de vérité. Par notre partage de façons différentes de vivre et de comprendre, nous sommes amenés à cheminer, à progresser.

On ne peut pas être, vivre et avancer seul. Il faut des lieux pour se construire dans toutes ses dimensions : humaine, affective et spirituelle. " Ecoute et Partage" dans sa démarche d'ouverture et de proximité rejoint l'être humain dans ce qu'il a de fondamental et d’universel : sa personne et sa vie. Les questions de la naissance, de la vie, de la mort sont les questions de tous et nous y prenons notre part.

5 - un espace de spiritualité respectueuse du cheminement de chacun :

Dans notre monde en mouvement, il est bon de ne pas avoir d'œillères, il est bon d'écouter pour mieux comprendre les autres, il est bon de partager pour s'enrichir de la culture des autres. Etre ouvert à l'autre, c'est aussi aller à sa rencontre. Croyants en un Dieu ou non ; fidèles d’une foi œcuménique nourrie de christianisme ou non ; adeptes de judaïsme, d’islam, de bouddhisme, d’hindouisme, de soufisme ou non ; disciples de Jésus ou agnostiques ; partenaires de Bouddha ou athées ; nous avons cependant en commun l’essentiel, le respect de l’autre, le souci de l’homme, l’amour de l’Homme et c’est ce qui nous rassemble spirituellement.

Les valeurs républicaines qui sont les nôtres sont confortées par les paroles de sages ou de témoins qui nous invitent à vivre la sérénité et la paix. Des hommes et des femmes prestigieux du passé mais aussi de notre temps nous parlent et nous sollicitent. Les messages d’amour, de solidarité des prophètes comme Jésus, Bouddha, Mahomet, Gandhi, Luther King, Mandela nous interpellent.

6 - un espace de dialogue et d’ouverture avec le monde :

Le repli sur soi appauvrit. L'ouverture aux autres nous enrichit mutuellement. Le dialogue avec l'autre est un défi pour le monde. Ce dialogue suppose reconnaissance et estime, partage des responsabilités. Quand les préoccupations de deux ou trois se rejoignent, un groupe peut se mettre en place. Dialoguer nous fait poser des actes, nous invite à participer à la vie sociale ou politique: recherche d'une mondialisation plus solidaire, refus de la compétition, respect de l'environnement … Mais pour transformer le monde, ne faut-il pas aussi se transformer soi-même ?

L'ouverture change notre cœur, notre regard. Elle élargit notre pensée. L'autre nous fait bouger, l'autre apporte sa part de sens. On vient à "Ecoute et Partage" avec ses idées, ses convictions et on les met à l'épreuve des autres. S'accueillir différents tout en restant soi- même reste un défi pour "Ecoute et Partage".

  Avis

"Je me dis que nous avons de la chance qu'un tel espace de réflexion, de liberté, de spiritualité, d’ouverture existe sur notre département. Je sais que je peux proposer Ecoute et Partage à ceux que je rencontre" (Pascal Jacquot, animateur du mouvement, juin 07).


" Par son ouverture spirituelle et humaniste à toutes les sagesses de l’Humanité, Ecoute et Partage est tout à fait proche du courant de pensée issu du christianisme unitarien et libéral connu sous le nom d’unitarisme-universalisme (voir La Besace des unitariens). Ce courant de pensée, qui est l’une des composantes importantes de l’unitarisme contemporain, s’est développé aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle et se réfère au transcendantalisme du philosophe américain Ralph Waldo Emerson (1803-1882). Il s’est depuis " mondialisé " et a été adopté en Europe, principalement en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette approche qui est une sortie des religions sans en renier les aspects positifs ". (Jean-Claude Barbier, secrétaire général de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens, septembre 07)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecoute et partage - dans vive l'inter-convictionnel !
commenter cet article

commentaires

Articles Récents