Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 08:14
Ce mardi 27 novembre, les éditions Honoré Champion viennent de publier les actes d'un colloque tenu à la Sorbonne sur Michel Servet et les hérésies.


2007 – ZUBER Valentine (textes réunis par) – Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme, XVI°-XXI° siècles, Paris, Honoré Champion, 368 p. (" Colloques, congrès et conférences de la Renaissance européenne ", actes du colloque de l’Ecole pratique des Hautes Etudes, tenu à la Sorbonne les 11-13 décembre 2003, 65 euros).


servet-1808.JPGMichel Servet, gravure sur cuivre, 1808.

 
A l’occasion de la commémoration du 450ème anniversaire de la mort de Michel Servet, des spécialistes du monde entier se sont rassemblés pour faire le point sur cette histoire toujours controversée. Comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage : " Hérésie et pluralisme, XVI° - XXI° siècles ", deux principaux axes d’étude et de réflexion ont été privilégiés : - procéder à un inventaire nécessaire des derniers résultats des recherches académiques consacrées à Michel Servet et au milieu dans lequel il a étudié et travaillé, tant d’un point de vue historique qu’historiographique. – Reprendre, de façon dépassionnée mais exigeante, le débat sur l’évolution des rapports entretenus entre les orthodoxies et les hétérodoxies religieuses dans l’histoire moderne et contemporaine du christianisme.



La Correspondance unitarienne, dans son bulletin n° 16 du mois de mars 2003, avait donné le programme de cette importante manifestation.


Rappel : du même auteur et par le même éditeur, la publication de sa thèse :

ZUBER Valentine, 2004 - Les conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire, Paris, éd. Honoré Champion, 656 p., 100 euros

 

Partager cet article

Repost 0
Published by présentation par les éditions Honoré Champion - dans à propos de Michel Servet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents