Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 20:00

Dans un milieu catholique habitué à être bien encadré par sa hiérarchie, donc bien lisse dans son expression à usage extérieure, nous avons toutefois de grandes voix contestatrices, entre autres mobilisées par des quotidiens et des revues de qualité comme Témoignage chrétien, Golias, etc., ou des mouvements internationaux comme " Nous sommes aussi l’Eglise " (NSAE), etc. 

 

la-blogmania-chez-les-pr--tres.jpg

 



Et puis, nous avons maintenant les sites et les blogs.


Les diocèses s’y mettent, certaines paroisses et mouvements aussi, mais de plus en plus de voix individuelles qui n’engagent qu’elles mêmes – et çà c’est nouveau. Des séminaristes, des prêtres en exercice ou mis hors cadres, ou tout simplement des laïcs qui parlent de leurs sentiments religieux


Vous trouverez de telles voix en consultant par exemple la communauté de blogs que nous animons depuis quelques mois et qui est intitulée " Religions en toute liberté ". 


Elles sont sincères, émouvantes ; elles nous font part d’un vécu intime ; elles témoignent d’une attention aux évènements, aux autres ; d’une exigence éthique ; d’une curiosité face à la Vie …


Et puis, c’est la grande liberté des enfants du bon Dieu avec des voix parfois / souvent bien discordantes : les dévots qui répètent les prières, les béni oui-oui et les conservateurs qui rabâchent les bonnes instructions venues d’en haut (je veux dire de leur hiérarchie), les prophètes plus ou moins allumés, les militants toujours sur le qui vive, etc. 


Les évangélistes, les charismatiques, les islamistes, les bouddhistes, les néo-païens, quelques protestants, etc., investissent eux aussi ce nouvel espace de liberté.


On trouve de tout sur ce marché du religieux ! Il a l’exotisme d’un marché aux puces.


Ce matin, j’ai été touché par ce cri du cœur d’un prêtre horrifié par les propositions des dominicains néerlandais. Il nous invite, ni plus ni moins, à " intensifier notre prière pour que le bon sens et la fidélité à la foi de l'Église puissent prévaloir sur toutes les attaques des puissances de l'enfer". Bigre ! l'heure est grave !


Sur ce, c’est moi qui ait été bien étonné à mon tour en consultant le profil de ce blogueur qui s’appelle lui même " Dominicanus " (mais sans doute, si j’ai bien compris, en désaccord avec les dominicains du moins néerlandais) : ni plus ni moins le produit d’études brillantes avec un cursus plus qu’exemplaire. A sa rubrique " A mon propos ", on peut lire en effet " prêtre belge, né à Anvers, études de traducteur (Antwerpen), philosophie (Paris), théologie (Fribourg, Suisse), ordonné prêtre à Hérémence (diocèse de Sion, Valais, Suisse), prédicateur de retraites, incardiné dans l'archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France (Martinique), prêtre en paroisse (Vert-Pré) ". Re-bigre ! et félicitations.


Moyennant quoi, "Dominicanus" nous donne à lire des documents intégraux pour notre bonne science et conscience, ce qui est toujours bon à prendre.


Ainsi va l’information sur la toile, où l’on grappille à droite et à gauche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la culture Internet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents