Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 15:24

RUFF Pierre-Jean, 2007 – Tous exorcistes ; notre pouvoir sur le Mal. Nîmes, éditions Lacour, 143 p., 15 euros (peut être commandé en ligne).


Tous-exorcistes.jpgLe Diable soutient la vasque contenant l'eau bénite, église de Rennes-le-château (Aude), photo Ghislaine Maresquier

Le Mal, le ou les démons, le diable, l’enfer et les peines éternelles, le péché originel, la culpabilité, la prière et son pouvoir, le providence, l’action de Dieu dans le monde, l’exorcisme : ce sont là autant de réalités avec lesquelles la plupart des croyants sont loin d’être au clair, surfant de l’une à l’autre sans trop savoir, et parfois sans trop y croire.


Sans vision, on ne broie que du vent ! Qui est Dieu pour nous ? Que représente concrètement son amour ? Que veut-il et que fait-il avec nous ?


Le combat avec Dieu et contre les forces du Mal exige au préalable un regard clair – une théologie – et sur Dieu et sur le Mal. Sans cela, nous restons de piètres amateurs du religieux, du moral et du social. L’exorcisme, pourvu que l’on démocratise cette notion, est l’expression de ce combat.


L’exorcisme doit donc être le fait de tous. Il n’est pas le domaine réservé de quelques uns, les prêtres diocésains catholiques affectés à cette fonction ou seulement ceux qui auraient reçu un don spécial pour cela, don reconnu par les communautés chrétiennes pentecôtistes ou charismatiques.


Etre soi-même, aimer, à la fois interpelle les autres et les aide vers un mieux être, donc exorcise.


Pierre-Jean Ruff, pasteur ERF à la retraite, est conseiller honoraire de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU)

Partager cet article

Repost 0
Published by ¨Pierre-Jean Ruff
commenter cet article

commentaires

Articles Récents