Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 14:03

Tristan-et-Yseult--vus-sur-thalie29--plateforme-d-Over-blog.jpg

 

"Je ne vous apprends rien en vous disant que c’est aujourd’hui la saint Valentin !  A moins d’être sourd et aveugle, il est difficile de ne pas être au courant !

Je n’ai pas pris le temps d’aller voir qui était ce saint Valentin, car au fond, ce n’est pas tellement important. Ce qui me semble important, c’est que, aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir et rendre grâces !

Nous pouvons nous réjouir parce qu’il y aura à travers le monde, aujourd’hui, des milliers et des milliers de gestes d’affection. Je reprends exprès ce mot affection, parce que Jean m’a surpris mardi en employant ce mot. Il nous disait : il faut prier, non pas en rabâchant des mots, il faut prier avec affection !

Que ta volonté soit faite. Et sa volonté c’est que l’on s’aime. Alors, si de nombreux couples aujourd’hui, ce jeudi 14 février 2008, manifestent leur amour, leur affection, nous ne pouvons que nous réjouir.

En même temps, nous pourrons avoir aussi, au cours de cette célébration, une pensée pour les couples qui se déchirent. Puisse l’Esprit de Dieu, l’Esprit d’amour, les éclairer pour qu’ils arrivent à trouver la route à suivre. Quand ils se déchirent, ils ne sont plus heureux, ni eux-mêmes, ni leur entourage.

Je vous disais qu’il y aura aujourd’hui, à travers le monde, des milliers de gestes d’affection. A travers le monde entier !

J’entendais il y a quelques jours un reportage à la radio : un journaliste se trouvait en Arabie saoudite, et il expliquait que, à la saint Valentin, les jeunes jouent à cache cache avec la police : tout ce qui va dans le sens de la mixité est interdit. Mais les jeunes ont des moyens pour contourner toutes ces lois d’un autre âge. Saint Valentin a du succès en Arabie saoudite ! Ce n’est pas banal !

Un autre journaliste se trouvait en Inde et il disait que dans ce pays, même les bébés ont compris qu’à la Saint Valentin, on offre une rose. Une société, je crois que c’est Interflora, a produit là bas et exporté 3 millions de roses cette année et envisage de tripler ce chiffre l’an prochain.

Evidemment, ceux qui cultivent ces roses sont payés au lance pierre … mais dans un premier temps, on peut se dire qu’il vaut mieux produire des roses que des armes. Ca fait tout de même moins de morts ! Quand tous les fabricants et marchands d’armes se seront reconvertis en producteurs et en vendeurs de roses … disons qu’on sera tous au ciel avec saint Valentin et avec sainte Thérèse de Lisieux.

En attendant, ce matin, rendons grâces à Dieu pour les premières roses."



C’était une " Homélie … pour le 14 février " prononcée par Gérard Warenghem 
qui présidait, ce jour là la messe à la communauté spiritaine, 
la congrégation religieuse des Pères du Saint-Esprit dont il est membre, 
30 rue Lhomond, Paris 5ème
avec la participation d’une cinquantaine de fidèles.

Merci Gérard, on aimerait entendre plus souvent des homélies comme celle là.


Gérard Warenghem anime le mouvement Partenia 2000,
lequel fait partie de la Fédération des réseaux des Parvis

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Warenghem - dans louanges à Dieu
commenter cet article

commentaires

Articles Récents