Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 19:45

"Ma découverte d’une célébration avec Evangile et Modernité 49  * fut un moment chaleureux et particulièrement intéressant, en ce dimanche 17 février. Il n’y avait pas de prêtre ** mais deux hommes et une quinzaine de femmes.

* 49 = Maine et Loire

** d’où le qualificatif de célébration " libre " pour ce type de cérémonie pratiqué par les chrétiens libéraux où chaque participant prend le pain et le vin selon le sens théologique qui convient à ses propres convictions.


Evangile--J-sus-et-la-Samaritaine.gifCe jour là le thème de l’eau avait été choisi. Thème d’actualité et également proposé pour les journées d’été du Parvis en juillet prochain : l’Eau vive.

La célébration a commencé en admirant et écoutant l’eau s’écoulant d’une cruche et avec un verre d’eau offert à chacun. Puis textes et échanges en petits groupes nous permirent d’en approfondir la richesse symbolique, particulièrement importante dans les pays de l’histoire biblique, ou ceux désertiques et pauvres d’aujourd’hui. Le problème de l’eau, actuellement sur l’ensemble de la planète, y fut également largement évoqué.

Les textes proposés pour faire mémoire du dernier repas de Jésus, comme celui du credo m’ont permis d’y retrouver une expression de ma foi actuelle. Le partage du pain et du vin, en toute simplicité, évoquait bien la vie de Jésus, également partagée en toute simplicité avec les compagnons de son temps. Comme autrefois, il pouvait être porteur d’un message d’amour, vital et universel.

Quant à l’accueil et au partage de vie que permit le repas qui suivit, il m’a semblé faire pleinement partie de cette célébration dominicale.

Je veux dire ici la joie que m’a procurée cette matinée et j’en remercie les auteurs." (Francine Trannoy, Les Sables d'Olonne)


Evangile et Modernité 49 fait partie de la Fédération des Réseaux des Parvis (voir sur le site de l’AFCU, la rubrique " Parvis "). 
Contact : Louis Piveteau,
louis.piveteau@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Francine Trannoy - dans louanges à Dieu
commenter cet article

commentaires

Articles Récents