Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 10:26

 



Reporters sans frontière (RSF), fondé en 1985, milite pour la liberté de la presse. Celle-ci est muselée en Chine, dans bien d’autres pays, et maintenant sur le parcours de la flamme olympique !

Sur la photo, Robert Menard, responsable de cette association.
http://www.rsf.org/

RSF a été la seule instance a avoir dénoncé la décision du Comité international des jeux olympiques d’avoir confié les jeux 2008 à la Chine. Ce n’était pourtant pas bien malin de prédire ce qui arrive aujourd’hui !

La Chine est, avec la Russie, le dernier empire colonial et impérialiste. En plus, c’est une dictature implacable, sans aucun scrupule et sans référence aux valeurs humanistes (je parle ici des gouvernants et non du peuple lui-même). En intégrant l’économie capitaliste d’une façon particulièrement efficace, cet empire est riche et puissant. Le Parti unique est de connivence avec les capitalistes qui lui assurent de très confortables rentes. La Chine s’est dotée de l’arme atomique.

Comment des membres d’une instance internationale, celle des Jeux olympiques, en principe des gens intelligents et bien informés, peuvent-ils se montrer aussi naïfs ? L’espoir d’intégrer la Chine dans une politique soucieuse des valeurs humaines, en échange de ces jeux, ne pouvait qu’être une chimère en face de la puissance chinoise.

Nous voilà revenus aux heures sombres du fascisme lorsque Adolf Hitler organisait " ses " jeux à Berlin ! L'histoire se répète à cause de nos propres légèretés ... et avec les mêmes bons arguments.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans halte aux génocides
commenter cet article

commentaires

Articles Récents