Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 08:36

La Grande loge féminine de Memphis Misraïm (GLFMM) organise un colloque public " Spiritualités : chemin de connaissance en ce 21ème siècle – des femmes engagées et motivées pour rendre le monde plus juste et plus fraternel " au palais des Papes (salle du Conclave) à Avignon, le samedi après-midi 14 juin.

* Cette obédience franc-maçonne a été fondée en 1981. Elle comprend une cinquantaine de loges et un millier d’adhérentes.

En partenariat avec la Librairie L’ETOILE du MAGE (Laurence Gilli & Philippe Subrini), 10, rue de Cassis, 13008 Marseille, letoiledumage@club-internet.fr, tél. 04 91 25 66 38

13 heures : Accueil des participants
Présentation du colloque par Bernadette Cappello, sérénissime Grand Maître de la GLFMM)

Première partie : 14 heures
Modératrice : Michèle Meyfroot, Grand Maître adjointe
Audrey Fella : "Le féminin Sacré"

Essayiste, auteur de " Mélusine et l’éternel féminin " (Dervy). S’intéresse à la question de la Femme et du Sacré. A paraître " Hildegarde de Bingen, la sentinelle de l’invisible " (Guy Trédaniel).

Jean-Marc Vivenza : " Éléments problématiques du cheminement spirituel"

Auteur. Né en 1957 à Vinay en Isère, est philosophe et entièrement versé dans les questions touchant au symbolisme et à la métaphysique, il est, depuis de nombreuses années, un connaisseur autorisé des penseurs traditionnels tant orientaux qu’occidentaux, et un familier de l’oeuvre de René Guénon.

Serge Caillet : " Spécificités du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm"

Historien. Historien de l’occultisme et des sociétés initiatiques, directeur de collection aux Éditions Dervy, auteur de plusieurs études de référence sur la Franc-maçonnerie " Égyptienne " et le Martinisme.

Débat et pause – chant lyrique : Katherine Denys

Deuxième partie : 17 heures
Modératrice : Michèle Autes, Grand Maître adjointe

Jacqueline Kelen : "La sagesse du coeur"

Écrivain. A suivi des études supérieures de lettres classiques (latin, grec ancien, français) et pendant 20 ans, a été productrice d’émissions à France Culture. Elle consacre la plupart de ses livres et de ses séminaires au déchiffrement des mythes de la tradition occidentale et à l’approche de la vie intérieure.

Dominique Bertrand : " La musique et l’Homme"

Auteur – Conférencier. Musicien formé à diverses musiques traditionnelles. Travaille depuis 25 ans à confronter la pratique musicale à la réflexion philosophique avec ses implantations historiques, thérapeutiques, mythologiques, ethnologiques….

Jérôme Rousse-Lacordaire : " L’église catholique et la franc–maçonnerie : Les raisons d’un conflit "

Dominicain. Docteur en théologie, il est chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris (Institut de Science et de théologie des religions), est directeur de la bibliothèque du Saulchoir à Paris.

Débat et Pause – chant lyrique : Katherine Denys

19 heures: Conclusions du colloque par Bernadette Cappello, sérénissime Grand Maître de la GLFMM et par Michèle Tobeilem, conseiller national.

Dîner de gala à L’Espace Jeanne Laurent

Inscription au Colloque avant le 15 mai : 15 € (colloque + dîner de gala :  45 €)
réservation : 06.11.19.20.64,
glfmm.mg@orange.fr, www.glf-mm.org
chèque libellé à l’ordre de GLFMM, à envoyer à :
M. Garnier, 22, Rue des Crocus – 77600 Bussy-Saint Georges.

Les chrétiens unitariens souhaitent un plein succès à cette journée

Partager cet article

Repost 0
Published by information Philippe Subrini
commenter cet article

commentaires

Articles Récents