Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 13:41
La Traversière, l’une des multiples communautés chrétiennes de base (formée quant à elle en 1974 en Loire-Atlantique) de la mouvance catholique libérale, vient de publier un recueil de 40 poèmes sous le titre de " Sentiers d’humanité " aux éditions de la Coopérative régionale de l’enseignement religieux (CERC), soit 120 p., au prix de 13 euro.

Ce recueil est le fruit de plus de 30 ans d’expérience, de plus de 15 ans de célébration libre de la parole, du pain et du vin au nom de Jésus, et de l’engagement des membres de cette communauté auprès de leurs prochains au sens évangélique du terme. Un recueil " pour dire la saveur de l’existence, la foi inébranlable en l’homme et la quête de Dieu. Des sentiers d’humanité à emprunter librement : seul, pour la méditation et la prière, ou en communauté, pour préparer une célébration ". C’est dire que ces poèmes sont profondément ancrés dans la vie de notre quotidienneté.

Ce recueil est signé Marie-France Billaud (qui en plus a fait les illustrations), Paul Fleuret, Jacqueline Papin et Paulette Radigois. Les textes sont d’eux ou encore d’amis qui fréquentent leur communauté ou qui l’ont croisée : Gilles Baudry, Michel Bégaud, Gisèle Mathieu, Jacques Musset, Paul Noblet.

Bernard Feillet
, écrivain, prêtre et lui-même fondateur en 1969 d’une communauté de base, en a écrite la préface : " Toute célébration, quel que soit le cadre liturgique, devrait favoriser l’expression de cette respiration de l’unique (…) Les poèmes ici publiés relèvent de cette inspiration. Ils témoignent d’une vie personnelle, d’un désir de partage, d’une émotion vivante, d’une prière libérée. Ils sont aussi le signe que ce qui fait la foi de chacun ne peut être retenu dans des formules  figées par le temps ".

Chaque poème est aisément accessible grâce à deux classements en fin d’ouvrage, l’un thématique et l’autre les reliant au calendrier liturgique de l’Eglise et à ses rituels chrétiens (signes pour les uns, sacrements pour d’autres).

En partenariat avec la librairie Siloë LIS, une présentation officielle de cet ouvrage aura lieu le samedi 31 mai 2008 de 10h à 18h, salle de l'Abbé Grégoire, 2 bis, rue Clémenceau, à Nantes. Séance de dédicace, lecture de textes et exposition des toiles originales de Marie-France Billaud.

Le CERC diffuse ses ouvrages dans les librairies religieuses, dans ses points de vente localisés à l’ouest d’une ligne Amiens-Montpellier (voir la carte
) et au Canada en partenariat avec les éditions MediasPaul (3965, boulevard Henri-Bourassa Est, Montréal-Nord, QC Canada) H1H 1L1, tél : (514) 322-7341, Fax : (514) 322-4281). Contact : relations.commerciales@editions-crer.fr

Merci aux auteurs de nous aider ainsi à méditer et à prier, à mieux dire notre foi, à célébrer dans la joie ce Dieu qui nous a donné la Vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by d'après les éditions CRER - dans catholiques libres en action
commenter cet article

commentaires

Articles Récents