Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 13:45

Mariano Salguero a ouvert, depuis septembre 2006, un blog de sensibilité chrétienne unitarienne. http://cristianounitario.blogspot.com

Il vient, en ce début du mois de juillet, d’en rénover la présentation et le site est maintenant celui d’une Eglise : la Iglesia Evangélica Unitaria de Argentina - Evangelical Unitarian Church of Argentina.

ndlr Addition en date du 20 juillet 08 : La nouvelle Eglise a élargi son champ d'activité pour devenir Iglesia Cristiana Unitaria de Latino america.

Son logo met en avant la foi, la raison, les Ecritures et l’expérience religieuse ; selon lui les " quatre piliers " de la vie du chrétien. Il reprend à son compte le credo de l’American Unitarian Conference (AUC) qui est, depuis 2001, une petite dissidence chrétienne par rapport à l’importante Unitarian Universalist Unitarian (UUA) of Congregations.


Mariano Salguero est sociologue et théologien ; il habite la province de Buenos Aires. Il est étudiant au séminaire protestant d’Argentine (Instituto Universitario Evangelico de Estudios Teologicos) où sont formés les ministres luthériens, méthodistes, vaudois, réformés et presbytériens du pays, avec comme option une maîtrise en Ecritures saintes.

Mariano Salguero, en plus de sa langue maternelle, parle l'anglais et le français (il a fait un séjour au Québec de 2002 à 2005).

Jusqu’à présent, la présence unitarienne en Argentine était assumée principalement par Mme Lilian Burlando, une psychologue, avec son Centre de méditation (de sensibilité unitarienne-universaliste) qui fonctionne depuis 2002 à son domicile à Ushuaia (extrême sud du pays). L. Burlando participe activement, à titre individuel, aux rencontres internationales de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).

Un groupe unitarien-universaliste s’est constitué le 30 mai 2004 à San Nicolas de los Arroyos, au nord-est de Buenos Aires. Il a ouvert un blog en septembre 2007,
http://uuargentina.blogspot.com, mais après trois article signés par Gayle, le site n’a plus été actualisé.

Nous souhaitons un bon développement de notre foi en Argentine, avec ses diverses sensibilités.

Un lien réciproque a été établi entre cette nouvelle Eglise et le site de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans U dans d'autres pays
commenter cet article

commentaires

Articles Récents