Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 15:42

La Cour pénale internationale (CPI) vient de lancer un mandat d'arrêt contre le dictateur soudanais pour génocide orchestré de 3 ethnies du Darfour.

La Chine, qui utilise les 2/3 de la production pétrolière du Soudan, s'est déjà portée à son secours et se dit "préoccupée" en faveur de son ami.

Après la colonisation (historique) de la Mongolie dite "intérieure", du Tibet et du Turkestan oriental, et l'exploitation de leurs richesses naturelles, la Chine est présente en Afrique depuis belle lurette sous une forme impérialiste et capitaliste. Après avoir alimenté les rébellions anti-coloniales d'obédience marxites maoistes,  elle y soutient les régimes en butte avec l'Occident à cause des droits de l'homme : le Soudan d'Omar el-Béchir et le Zimbabwé de Robert Mugabe.

Nous vous conseillons, pour information, la lecture du livre d'Adama Gaye publié en mai 2006 aux éditions L'Harmattan (294 p., 25,5 euros).

La France vient de rappeler opportunément qu'il y a déjà deux autres mandats d'arrêts en cours à l'encontre de collaborateurs d'Omar el-Béchir ...

Pour l'instant : pas (encore) de caricatures à vous proposer sur ce dictateur fasciste ... du moins sur la Toile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans en Afrique noire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents