Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 07:08

 L’artiste franco-camerounais Dieudonné Mbala Mbala affirme de plus en plus sa connivence avec le Front National (FN). Il avait esquissé un rapprochement avec Jean-Marie Le Pen pendant la campagne présidentielle, s’affichant en novembre 2006 à la fête du FN au Bourget, avant qu’une partie de l’état-major du FN ne se montre à l’un de ses spectacles à Paris. Il soutint ensuite Patrick Bourson, ami de Jean-Marie Le Pen et candidat FN dans la Marne.


Voilà maintenant que Le Pen est devenu le parrain de la petite Plume, dernière née de la famille de Dieudonné. Le baptême a été fait par le célèbre abbé Philippe Laguérie, lefebvriste rallié à Rome à des conditions très avantageuses, sur les fonts baptismaux de la paroisse Saint Eloi, à Bordeaux, laquelle est un bastion du catholicisme ultra conservateur pratiquant exclusivement le rite tridentin. Cela ressemble fort bien pour cet artiste à une descente aux enfers.


Né en 1966, à Fontenay-aux-Roses, d’une mère bretonne "sociologue" et d’un père camerounais "expert-comptable", Dieudonné est un humoriste de talent capable d’animer des spectacles en show. On lui reproche des dérapages " antisémites ", ce qui lui a valu d’avoir ses spectacles perturbés par des groupes de pressions et de ne plus être invité sur les plateaux de télévision. Bref, sa réputation est désormais sulfureuse, ce qui est à double tranchant pour un artiste (un certain public valorise l’impertinence, le décalage, la provoc !), mais ce qui risque de le ghettoïser.


Au delà de ce cas particulier, on peut constater que la société française invite aux extrêmes.

Pourquoi nombre d’artistes et de sportifs se croient-ils obligés d’émettre un message politique alors que ce n’est pas leur métier ? Pourquoi de tels engagements se font-ils dans le style le plus simpliste, celui du dualisme (pour Dieudonné : je préfère Ben Laden à Georges Bush !) ? Pourquoi a-t-on fait croire à toute une génération que la politique était un simple engagement humanitaire fondé sur une bonne morale (ou une bonne conscience de soi), d’offuscations dites vertueuses, d’intentions positives (pour soi) ou négatives (de la part des " adversaires "), du n’y a qu’à faire ceci ou cela, et une occultation quasi systématique de la complexité des problèmes.

Bref, une politique on ne peut plus tribale avec des adversaires en face à terrasser ou à défaut à vilipender, à harceler à la moindre parole ou geste – et les médias sont au rendez-vous pour les mettre en exergue, les isoler de leur contexte (comme l’antisémitisme prêté à Dieudonné), les diffuser à grande échelle avec des reprises en cascade.

Quelle ambiance au nom de la démocratie ! Quelle porte ouverte pour les démagogues de tout poil !


Le dualisme a fait des ravages dans l’histoire religieuse avec la diabolisation des autres et il continue à le faire à grande échelle à l’initiative des sectes et des mouvements politico-religieux. Mais le dualisme politique est aussi consternant. Il marque le paysage de nombreux pays en s’appuyant sur des partis politiques dont le seul soucis, dans un système ultra compétitif qualifié de démocratie à l’occidentale, est d’encadrer leurs militants et d’augmenter leur visibilité et leurs résultats aux sondages et aux élections, et non de procéder à une réflexion sur les problèmes de société. Il paraît que cela serait réservé aux " clubs " politiques qui, eux, sont lancés bien en amont des échéances électorales afin d’être des laboratoires d’idées, ou encore aux commissions parlementaires.

Que Dieu préserve nos artistes de faire de la politique ... du moins dans l'exercice public de leur talent.

Epilogue :

Le 26 décembre 2008, lors d'une dernière représentation au Zénith, Dieudonné a reçu le négationniste français Robert Faurisson pour lui faire remettre, par son régisseur déguisé en déporté d'un camp de concentration marqué d'une étoile jaune, le prix de "l'infréquentabilité et de l'insolence". Jean-Marie Le Pen, son épouse et d'autres militants du FN assistaient au spectacle.

A lire entre autres sur
le bloc-note de Jean-Laurent Turbet.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents