Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 11:12

Chaque année, l’Instituto de Estudios Sijenenses "Miguel Servet" / Michael Servetus Institute,  http://www.miguelservet.org, organise des conférences dans le cadre d’années académiques. La prochaine aura lieu le samedi 1er novembre, avec les interventions suivantes (en anglais et en espagnol) :

la statue de Michel Servet au pied de l'église de Villanueva de Sijena (Aragon), le village où il est né. Photo Jean-Claude Barbier (2007)

de 12h 45 à 14h –
Dr. Peter Hughes (Toronto, Canada), "Michel Servet est-il l’auteur de Declarationis Iesu Christi filii Dei : historique de la publication et analyse de son contenu". Il y aura une traduction simultanée, anglais / espagnol. L’orateur est Canadien ; il est licencié de Mathématiques au Massachussets Institute of Technology ; il fut ministre du culte de la Première Eglise unitarienne de Woonsocket, dans l’Etat américain de Rhode Island de 1986 à 1999 ; et il fait œuvre d’historien de la religion chrétienne en général et l’unitarisme en particulier. Il a réédité le livre du Professeur Roland H. Bainton "Michel Servet : hérétique et martyr" et il est l’éditeur principal du dictionnaire biographique de la Société unitarienne-universaliste d’histoire,
http://www25.uua.org/uuhs/duub 

de 16h 30 à 17h 45 – Dr. Rafael Bermuda del Pino (Sevilla), "Dieu et le Monde dans la pensée de Michel Servet". L’auteur est docteur en philosophie à l’université de Séville ; il présente ici un résumé de la thèse qu’il vient de soutenir.

de 18h à 18h 45 - D. Mariano Aladrén (Zaragoza), "L’importance de l’astrologie dans l’œuvre de Michel Servet : introduction à l’hermaneutisme". L’auteur est conseiller de l’Institut, membre fondateur de la Fédération européenenne des astrologues du Sud (FAES). Il a publié en espagnol les 8 tomes du "Libro Cumplido del Juicio de las Estrellas" de Ali Ben Ragel (du Fonds d’Alphonse X le Sage), la "Summa Astrológica" de Antonio de Nájera (1634) et les "Fundamentos Muy Ciertos de la Astrología" de Johannes Kepler (1602). Il coordonne une émission radiophonique sur l’astrologie.

La Journée comprend un déjeuner au restaurant Alcanadre à Sariñena (à 20 Km de Villanueva), de 14h à 16h 30 (au prix de 20 euros, à réserver directement au restaurant 974 5572 432). Elle s’achèvera par une cérémonie aux bougies (Ofrenda del fuego) au pied de la statue de Michel Servet sur la place de l’église à 19h 30.

Partager cet article

Repost 0
Published by Instituto sijenenses - dans à propos de Michel Servet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents