Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 18:10

Le Commencement d'un monde, Vers une modernité métisse, de Jean-Claude Guillebaud, 2008, Paris, Le Seuil, coll. " Histoire et Actualité ", 390 p., prix 22 euros (prix alapage.com : 20.9 euros).

Le dernier livre de Jean-Claude Guillebaud, qui vient de sortir ce 21 août, sera mis en discussion par le café-bouquin organisé conjointement par Droits et libertés en Eglise (DLE) et Femmes et hommes en Eglise (FHE), le mardi 18 novembre de 18h30 à 20h, Temps Présent, 68 rue de Babylone 75007 Paris (métro St François Xavier).

" Nous sommes au commencement d'un monde. Vécu dans la crainte, ce prodigieux surgissement signe la disparition de l'ancien monde, celui dans lequel nous sommes nés. Pourtant, la sourde inquiétude qui habite nos sociétés doit être dépassée. Le monde 'nouveau' qui naît sous nos yeux est sans doute porteur de menaces mais plus encore de promesses. Il correspond à l'émergence d'une modernité radicalement 'autre'. Elle ne se confond plus avec l'Occident comme ce fut le cas pendant quatre siècles. Une longue séquence historique s'achève et la stricte hégémonie occidentale prend fin. Nous sommes en marche vers une modernité métisse. Deux malentendus nous empêchent de prendre la vraie mesure de l'événement. On annonce un 'choc des civilisations', alors même que c'est d'une rencontre progressive qu'il s'agit. On s'inquiète d'une aggravation des différences entre les peuples, quand les influences réciproques n'ont jamais été aussi fortes. Le discours dominant est trompeur. En réalité, au-delà des apparences, les 'civilisations' se rapprochent les unes des autres ". Sur le site de Evene.

http://www.evene.fr/livres/livre/jean-claude-guillebaud-le-commencement-d-un-monde-37735.php


Partager cet article

Repost 0
Published by DLH et FHE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents