Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 02:24

du mardi 2 août au samedi 5 septembre, à Kolozsvár (Cluj-Napoca), en Transylvanie, au siège de l'Eglise unitarienne de Roumanie, rencontre internationale de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).

Eglise unitarienne de Kolozsvar et ex collège Samuel Brassaï  (actuel Janos Zsigmond Unitarius Kollégium, où se trouve le siège de l'Eglise).

Au programme, une visite de la prison de la citadelle de Deva où Dávid Ferenc (Francis David), premier évêque de cette Eglise, fut emprisonné dans le plus strict isolement et où il mourut en novembre 1579.

L'Eglise unitarienne de Roumanie, Erdélyi Unitarius Egyhaz, compte plus de 125 Eglises locales desservies par un ministre du culte et 50 communautés. Le culte est en hongrois (la Transylvanie faisait partie de la Hongrie jusqu'en 1919). Le recensement de la population totale en 1982 dénombrait près de 80 000 unitariens, principalement localisés en Transylvanie.

Il est prévu un déplacement en voiture à partir de la France, avec visite de Prague et de Budapest ; prendre contact avec Jean-Claude Barbier : correspondance.unitarienne@wanadoo.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans unitarisme international
commenter cet article

commentaires

Articles Récents