Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 11:04

Nonobstant les dames catéchistes, qui ont fait ce qu’elles pouvaient pour expliquer aux enfants les mystères des dogmes catholiques, les femmes compétentes en culture biblique qui ont animées des cercles bibliques, enfin les diaconesses que les diocèses sont en train de former, sans oublier bien entendu les ordres religieux féminins qui sont loin d’avoir démérités, on ne comprend pas les propos misogynes de Mgr. André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France : " Ce qui est plus difficile c’est d’avoir des femmes formées ; le tout ce n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête " lors de l’émission " Face aux chrétiens " (R.C.F. 6 novembre 2008). Y aurait-il pénurie dans les diverses vocations féminines au service de son Eglise ?

Lorsque les femmes ne portaient pas de jupe :

Eve – C’est l’automne ou on nous expulse de l’Eden ?

Adam  – C’est les deux ma chère !

dessin d’Agnès Lenoire vu dans " Les doutes à gogo " sur la plate-forme d’Over-blog 

 

Les participants à l’assemblée générale de la Fédération des réseaux des Parvis, réunis ce week-end (samedi 29 et dimanche 30 novembre) à Saint-Jacut-de-la-Mer, près de Saint-Malo, lui ont adressé une Lettre ouverte.

 

C’est avec stupéfaction et indignation que nous avons entendu ces propos vulgaires […]. Même sous couvert d’humour, tout mépris à l’encontre des femmes met en péril l’équilibre d’une société tout entière. C’est là un procédé de disqualification et de discrimination qui accentue la violence dont notre société a du mal à guérir, malgré les lois qui garantissent l’égalité des femmes et des hommes.

 

Un haut responsable d’Eglise n’est pas autorisé à se mettre en dehors des lois de la République. De plus, quel contre témoignage au sein même de l’Eglise ! Une telle attitude est en contradiction avec celle de Jésus dans les évangiles, lui qui ouvre aux femmes des portes et leur rend possible non seulement l’exercice du service (qu’elles accomplissent déjà) mais aussi celui du pouvoir de décision (1)".

(1) ndlr : sur ce dernier point, on ne voit pas trop bien le passage des évangiles qui est concerné.

 

Eh oui, Mgr André Vingt-Trois, il y a des sujets sensibles comme on dit à propos desquels il vaut mieux tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler, surtout quand on préside une conférence nationale à la remorque du Vatican et qui ne brille déjà guère par sa façon de traiter les problèmes de l’Eglise et de société.


Ceci dit, l'auteur des propos, face à la polémique, a tenu à préciser sa pensée : c'est la formation qui prime et non le sexe. Voici la lettre que son secrétaire particulier a fait parvenir à la Fédération des réseaux des Parvis :

Archevêché de Paris, Paris le 4 décembre 2008

Monsieur,

Le Cardinal Vingt-Trois a bien reçu ce jour votre courrier. Il est vraiment désolé que I'expression qu'il a employée dans l'émission " Face aux chrétiens " il y a maintenant près d'un mois (sortie de son contexte dans I'article souvent cité du journal La Croix) ait pu vous choquer, comme un certain nombre d'auditeurs et d'auditrices.

Vous le savez si vous avez entendu l'émission, la pointe de son propos n'était pas de réveiller I'animosité mais d'exprimer par une formule simple, que la condition pour recevoir une mission d'annonce de la Parole de Dieu n'est pas le sexe mais la formation, c'est-à-dire la capacité à annoncer cette Parole.

Mgr Vingt-Trois est, comme vous tous, trop connaisseur de I'importance de la place des femmes dans la Révélation, dans le plan du Salut et dans la mission de I'Eglise aujourd'hui pour vouloir décourager qui que ce soit.

Cette mésaventure nous est, vous en conviendrez, l'occasion d'exercer notre sens de I'unité et de l'Église, qui nous invite à poursuivre ensemble sans nous décourager l'aventure de la foi !

Recevez, Monsieur, mes salutations dévouées dans le Seigneur.

P. Stéphan Duteurtre, secrétaire particulier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans la Contre-Réforme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents