Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 06:32

Barack Obama a assisté à un service religieux pour sa grand-mère, ce mardi 23 décembre, à la First Unitarian Church of Honolulu.

Madelyn Dunham, surnommée "Toot" par ses proches, est décédée le 2 novembre à l'âge de 86 ans, deux jours avant que le petit-fils qu'elle a élevé en partie ne remporte la présidentielle américaine. étaient également présents. La vingtaine de membres de la famille (dont la demi-soeur du président, Maya Soetoro-Ng et son mari Konrad Ng) se sont ensuite rendus aux falaises de Hononulu, où ils ont, du haut des rochers sur les corniches, à Lanai Lookout, dispersé les cendres de la défunte. Une autre fois auparavant, Barack Obama avait déposé des fleurs sur cette même falaise en mémoire de sa grand-mère.

Barack Obama avec sa grand-mère maternelle lorsqu'il était étudiant à Columbia University, photo prise à New-York



Le service religieux a été présidé par le révérend Mike Young (ministre de cette Eglise depuis 1995).



La communauté unitarienne de Honolulu fut fondée en 1952 par deux femmes, Rosemary Mattson (qui en fut la chairwoman) et Ruth Lams (program director) – ce qui était alors une nouveauté " féministe " car les communautés de ce genre (lay fellowship = une communauté dirigée par des laïcs) étaient fondées à l’initiative d’hommes. Cette communauté se distingua également par l’ouverture d’un dialogue " interfaith " avec les juifs et les bouddhistes. Enfin, elle défraya la chronique lorsqu’elle ouvrit ses portes, en septembre 1969, à des employés du service public qui manifestaient leur opposition à la guerre du Vietnam (ceux-ci furent arrêtés à l’intérieur même du lieu de culte).


Le lieu de culte est une maison dans la vallée de la Nu’uanu, dans la banlieue du nord-est de la capitale d’Hawaï, le long de l’axe routier HWY à la hauteur du quartier Pali. La communauté est devenue une Eglise à part entière avec la nomination d’un révérend en 1995. Elle est membre de l’Unitarian Universalist Association (UUA) of Congregations qui réunit la quasi totalité des communautés unitariennes des Etats-Unis.


 vue de Pali à partir des montagnes, la route, les quartiers Nord-Est d'Honolulu et la baie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans U aux Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

Articles Récents