Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 12:30

Lorsque Jean-Paul II vint au Bénin en 1992, il y rencontra tous les dignitaires religieux, y compris ceux du vodoun. L’Eglise du Christianisme céleste au Bénin, entre autres, reçut une lettre du Vatican. Le pape demandait à tous d’œuvrer pour la paix, bien commun de notre Humanité. Il était alors bien le seul, dans l’esprit d’Assise, à parler ainsi et à faire des gestes dans ce sens dans une Afrique marquée par une évangélisation sur le mode confessionnelle (chaque confession " luttant " au détriment des autres pour avoir le plus de fidèles possibles !) et stigmatisant les religions ancestrales.


Ce fut un mouvement chrétien béninois, de la mouvance catholique, " Chrétiens pour changer le monde " (CPCM), qui, courageusement depuis quelques années, mène campagne pour une ouverture des croyants monothéistes (catholiques, protestants, catholiques) aux religions coutumières dont on reconnaît aujourd'hui toute l’importance dans le patrimoine culturel et spirituel de ces pays.

Aujourd’hui, les méthodistes du Bénin sont acquis à cette ouverture. Un dialogue inter-religieux entre musulmans, chrétiens et adeptes des cultes traditionnels aura lieu à Porto-Novo les 22 et 23 janvier 2009. C’est à l’initiative du pasteur Jean-Claude Basset * qui viendra de Lausanne (Suisse) et du pasteur Zabulon Djarra qui héberge l’événement au Centre chrétien d’accueil et de formation (CCAF), dans l’enceinte de l’Université protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO). Albert Gandonou, fondateur et animateur de CPCM, présentera une communication à cette rencontre.

* Jean-Claude Basset est responsable du Centre d’étude protestant de Genève (Suisse). Sa femme, Lytta Basset, est professeur de théologie à l’université de Neuchâtel, en Suisse, et doyenne de cette université.



Les cafés-rencontres mensuels du CPCM, prolongeront cette année ce thème de l’inter religieux qui avait déjà été celui de l’année dernière. Ces rencontres se tiennent à l’Institut universitaire du Bénin (IUB), au quartier Aïdjèdo à Cotonou, tél. 21 32 81 97.

Partager cet article

Repost 0
Published by information du mouvement Chrétiens pour changer le monde - dans en Afrique noire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents