Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 07:29

POUR LE CONCILE, CONTRE L’INTEGRISME


[...] nous entendons résister à cette entreprise de reprise en main, intransigeante et réactionnaire à l’oeuvre au sein du catholicisme depuis près de 30 ans maintenant. Nous entendons également ouvrir des portes pour que s’invente un nouveau christianisme *, en référence dynamique au patrimoine reçu de la tradition évangélique. [...]
* ndlr - la mise en gras des caractères est le fait des Actualités unitariennes

Face à cette crise d’une gravité extrême, GoIias entend se situer dans une perspective critique certes mais dynamique et inventive. Nous aimons ce mot de Balzac : "J’appartiens à la résistance perpétuelle qui s’appelle la vie
". Golias entend donc résister et appelle à la résistance, contre toutes les formes d’intégrisme, de négationnisme et de fanatisme, contre la censure de la liberté de penser, de prier et d’aimer, contre la castration imposée aux clercs au nom d’une vision anachronique qui relève de l’Ancien régime et qui permet à toutes les perversités de s’y dissimuler de façon impunie, contre une vision cléricale de I’Eglise gangrenée par une soif de pouvoir qui n’a pas l’honnêteté de se reconnaître telle et qu’entretiennent de nombreuses frustrations.

A tous les niveaux, nous devons entrer en résistance spirituelle refuser par exemple que soit exclue de la communion eucharistique une personne qui refait légitimement sa vie dans une nouvelle union d’amour, appuyer un prêtre rejeté par sa hiérarchie parce qu’il vit avec une femme, ou un homme, diffuser les oeuvres de théologiens censurés et maltraités, dénoncer les mesures répressives, aborder sans prétention de détenir une vérité définitive les redoutables questions de la bioéthique qui touchent le début et la fin de l’existence, travailler pour exiger des réformes importantes dans le fonctionnement interne de l’Eglise où les droits de l’Homme sont piétinés, exiger de revoir la place sulbaterne réservée aux femmes pour des raisons théologiques non fondées, de même concernant la structure sacrale et cléricale de I’Eglise, avec en Pape roi à vie.

Ce combat s’enracine dans la foi en Jésus et en son Evangile, dont nous sommes persuadés qu’il a peu à voir avec la vision figée de la Tradition chrétienne. C’est précisément par attachement au Christ, à son Eglise (que nous sommes tous), à cette vie de grâce et d’amour, qui libère et rend plus audacieux, pour l’honneur d’un Dieu défiguré et blasphémé par ceux qui, en son nom, se montrent intolérants, sectaires et inhumains que nous engageons ce combat.

Golias - BP 3045 - 69605 Villeurbanne cedex, http://www.golias.fr

Les Actualités unitariennes vous invitent à signer ce manifeste sur le site de Golias

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents