Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 10:03

Ce mouvement, scripturaire, est centré sur la Bible et rejette les ajouts orthodoxes : le pouvoir de Droit divin du Tsar, mais aussi le culte des icônes, les fastes de l' Eglise, l'organisation épiscopale, les fêtes des saints. Ils refusent aussi le service militaire. Ces paysans chrétiens boivent du lait lorsque les orthodoxes, eux, font leurs jeûnes (d'où leur appellation de " buveurs de lait " !).

Le mouvement est aussi judaïsant et reprend à son compte les prescriptions alimentaires du Lévitique dont les nourritures impures comme le porc ; et il présente certaines ressemblances avec la cacheroute juive. Ils rejettent la croyance en la Sainte-Trinité et ne pratiquent pas le baptême par l'eau (est-ce à dire qu'ils préfèrent le baptême par le feu de la Pentecôre ?). En cela, ils s'inscrivent dans la judaïsation endogène de nombreux groupes.


Mais contrairement aux doukhobors, ils vénèrent la Bible : le culte consiste à lire les Ecritures et à chanter des cantiques qui en sont inspirés.

Depuis leur création, les molokanes ont donné naissance à de nombreux groupes religieux porteurs de variantes (Molokan-Subbotniki, Jumpers, molokanes du samedi, vodianie, molokanes du Don, Maksimists, etc.). Les plus nombreux en Russie actuelle seraient les Postoiannye (inchangés), qui se présentent comme les plus fidèles aux traditions moloques des origines.

Aujourd'hui encore les Molokans-Subbotniki, le groupe des Subbotniks d'origine moloque, conservent quelques particularités vis-à-vis des autres Subbotniks, comme le refus du Talmud, mais les références à Jésus semblent avoir disparues de leurs croyances, et on ne peut plus les considérer comme chrétiens.
Les communautés qui adhèrent totalement au judaïsme orthodoxes, y compris le Talmud, s'auto-désignent souvent (encore que cela semble varier selon les communautés) comme Gery, une forme similaire à l'hébreu Gerim : les convertis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans les molokanes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents