Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 09:32

Les catholiques américains fidèles à Vatican II se mobilisent pour un concile - entre eux – à l’horizon de 2011. En Europe, avec des mouvements comme "Nous sommes aussi l’Eglise" et le Réseau européen Eglises et Libertés (RE) *, un Grand rassemblement européen est prévu à l’horizon 2015.

* voir la liste des membres du RE sur le site de l’AFCU ; pour les activités du RE, voir la rubrique "Europe" des Actualités unitariennes.

Dans cette perspective, la Fédération des réseaux du parvis vient de décider de coupler son assemblée générale de 2010 avec un Grand rassemblement national, étape importante vers cette mobilisation européenne. Le choix s’est porté sur Lyon et sa région, du jeudi 11 au samedi 13 novembre. Le jeudi 11 novembre un "marché Saint-Martin" se mettra en place avec des stands tenus par les diverses associations participantes ; le vendredi auront lieu les ateliers et, le samedi, la Fédération tiendra son AG.


"Le Grand rassemblement", sculptures en béton de Marcel Gagnon sur les rives du Saint-Laurent, à Saint-Flavié, Québec, photo Yvon Corriveau.

Voilà pour tous les chrétiens libéraux une échéance fortement mobilisatrice. Oui, les catholiques libéraux ne se contentent pas de contester, de ronchonner dans leur coin, de quitter leur Eglise sur la pointe des pieds, mais ils ont des propositions à faire pour un mieux vivre en Eglise, pour un christianisme plus ouvert et moderne à transmettre à nos enfants.

Les chrétiens unitariens sont avec eux, en tant que compagnons de route, mais aussi en tant que "chrétiens d’abord" dans la perspective d’un christianisme post-confessionnel où les identités pourront être conservées mais qui ne seront plus des prisons idéologiques. Oui, cette échéance est proche ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans les chrétiens se rassemblent
commenter cet article

commentaires

Articles Récents