Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 09:39

La ville fait sans cesse reculer la campagne, et donc l'agriculture qui pourtant la fait vivre. La ville manque d'espaces verts et, dans de nombreux pays qui n'y prennent garde, ceux qui existent sont vite grignotés par la pression foncière. Si les jardins familiaux et l'horticulture sont encore possibles dans les banlieues, ils ne le sont plus dans les mégalopoles. 

L'architecte français Vincent Callebaut a proposé pour New-York, une ferme urbaine sous la forme d'une tour haute pivotante. Bien entendu les frais de production des légumes et des fruits seront d'un certain niveau, mais cette agriculture sous serre gagnera en économie d'énergie par suite de la rotation de l'édifice en fonction de son meilleur ensoleillement, et aussi d'une meilleure régulation thermique. Les panneaux solaires pourront lui assurer l'énergie dont elle aura besoin. L'élevage pourra se faire en rez-de-chaussée.

On peut imaginer qu'elle puisse se rentabiliser avec une restauration biologique sur place et aussi la visite de nombreux touristes, voir servir de musée vivant pour les visites scolaires.  L'arche de Noé n'est pas loin !

Voir le site de l'architecte où se trouvent également bien d'autres projets écologiques, lien




Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents