Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 09:24
Tous les trois ans (2003, 2006, puis maintenant en juillet 2009), le Kazakhstan organise en sa capitale des rencontres inter-religieuses internationales dans le cadre d'un édifice spécialement construit à cet usage.



Les dimensions de la Pyramide s’inscrivent dans un cube de 62 mètres de côté. L'acier, la pierre et le verre sont les trois matériaux qui " marquent " cette architecture. Ils ont été utilisés respectivement pour les éléments tubulaires qui composent les profils, pour le revêtement extérieur et pour la pointe. Le choix de plusieurs couleurs et la présence des décorations réalisées par l'artiste Brian Clarke ajoute ici une touche de vivacité et de dynamisme à cette structure imposante. Sa construction a été confiée à deux sociétés turques.

La base est constituée d'un podium, lui aussi carré, de 96 mètres de côté, qui a une double fonction : augmenter la hauteur de la pyramide et contenir un auditorium pouvant accueillir 1 500 personnes. Son plafond est toutefois circulaire et reprend ainsi la forme de la salle de concert à l'étage supérieur, au centre de laquelle une ouverture permet à la lumière naturelle de pénétrer.

Forme sobre et géométrique, clin d'oeil aux monuments antiques, cet édifice se veut volontairement neutre et universel afin de mieux accueillir les cultures religieuses du monde entier.

Mis à part cette salle, la Pyramide de la Paix abrite également un centre culturel sur toutes les ethnies qui vivent au Kazakhstan, un musée, l'Université de la civilisation, une bibliothèque et un centre de recherche sur les religions du monde entier.

 

Architecte audacieux, Norman Foster est bien connu du public français puisqu’il a dessiné le viaduc de Millau, 1993 – 2005. Voir son site.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans vive l'inter-convictionnel !
commenter cet article

commentaires

Articles Récents