Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 11:32

Profitant de leur succès et de la tolérance de notre société libérale vis-à-vis des violences verbales, certains rappeurs s’en donnent à cœur joie. L’un deux, un nommé Orelsan, accuse sa petite amie qui l’a quitté de " sale pute ", parle de " marie-trintigner " les femmes (allusion au drame de 2003 où Marie Trintignant perdit la vie) ou de les " avorter à l’opinel " … Certains responsables politiques réagissent - c’est tout à leur honneur - d’autres avancent qu’Arthur Rimbaud fut lui aussi un violent (il faut y ajouter aussi un drogué et un trafiquant d’armes ! ).


Le libéralisme moral est-il synonyme de laisser-aller, de laisser-faire, de permissivité, de laxisme, d’électoralisme vis-à-vis des jeunes, de démagogie ?

Le passage aux actes est rare nous expliquent doctement des chercheurs en sciences humaines (qui s’en sont arrêtés aux statistiques majoritaires !). Les jeunes savent prendre cela au second degré - disent-ils – eh oui, mais ce passage aux actes se fait quand même !

En tout cas, au nom de la tradition unitarienne et plus largement humaniste, les Actualités unitariennes sont contre toute violence verbale et propos de haine d’où qu’ils viennent. Notre Ecole héritière de Jules Ferry et notre démocratie ont nécessairement une dimension morale, celle de valeurs à respecter. Et tant pis s'il faut pour cela ramer à contre courant !


ajout du 16 juillet 09

et pour ceux qui estiment que ce ne sont là que quelques dérapages ou égarements de jeunesse, je conseille la lecture des paroles de plusieurs des chansons d'Orelsan sur
le site Désir d'avenir de Ségolène Royal : ce sont des jets continus de discours macho-porno-facho. C'est bel et bien de l'idéologie clairement affirmée et non des propos malencontreux et isolés.  Orelsan serait victime d'un lynchage médiatique ? ben voyons ! C'est plutôt et d'abord un appel au lynchage des femmes de sa part dont il est question.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans les dérives sectaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents