Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 06:54

Csaba Razmany, évêque de l’Eglise unitarienne de Hongrie, est décédé le mercredi 15 juillet 09.

Né en 1946 à Cluj-Napoca (en hongrois Kolozsvar), en Transylvanie, d’un père ministre du culte unitarien et d’une mère travaillant comme comptable au lycée unitarien de la ville, C. Razmany a été diplômé en théologie en 1968 (au Département unitarien de l’Ecole de théologie protestante de Kolozsvar). Il fut ministre à Brasov, à Alsoboldogfalva (où il rénove l’église et le presbytère ; les travaux sont terminés en 1973), puis, à la suite d’un cancer traité depuis 1993, avec complications pulmonaires, il a immigré en Hongrie, à Budapest pour raison de traitement médical. Il a alors exercé son pastorat à la 3e église de Budapest, la congrégation de Pestszentlorincz, puis, le 1er janvier 2001, à la 2ème église, la congrégation Bela Bartok. Il est élu évêque le 3 février 2001.

Sa congrégation Bela Bartok est en relation de partenariat avec l’Eglise unitarienne de Norvège. C’est d’ailleurs au sein de cette congrégation qu’a lieu l’ordination des ministres du culte de cette Eglise : Knut Klaveness Heidelberg, pasteur et évêque de Norvège, en janvier 2007, et, très prochainement, le dimanche 6 septembre, celle de Kjell Morten Bråten (qui a déjà été installé pasteur à Skien le jeudi 9 avril 2009 par son évêque) ; celle du ministre italien Roberto Rosso devait aussi y avoir lieu mais elle dût être reportée et se faire à Copenhague (en novembre 2008), l’état de santé de Czaba Razmany s’étant brusquement détérioré.

Les chrétiens unitariens adressent leurs condoléances à la famille du défunt, à sa congrégation et à toute son Eglise.


Jean-Claude Barbier (Bordeaux) : "J’y ajoute un souvenir personnel : de retour de la conférence de l’European liberal protestant network (ELPN) à Kolozsvar en juillet 2005, je fut introduit auprès de l’évêque Czaba Rasmany par la famille Szalontai qui m’avait accueilli. Je me souviens d’un homme chaleureux et très ouvert. Il avait été heureux d’apprendre que l’unitarisme se développait en France.

Je m’étais adressé à lui en évitant bien entendu les mondanités en usage au sein de l’Eglise catholique romaine ou de l’Eglise orthodoxe puisque l’évêque unitarien, tout comme l’évêque luthérien, est d’une toute autre nature ; je lui avais dit " mon évêque " avec respect et affection puisque les chrétiens unitariens du monde entier se réfèrent à leur Eglise historique du XVIème siècle, l’Eglise de Transylvanie, dont celle de Hongrie est un doublon datant de la fin du XIXème siècle
."

ajout du mercredi 29 juillet : Les obsèques auront lieu à Budapest, ce jeudi 30 juillet

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans U en Transylvanie et Hongrie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents