Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 09:27
Député du Rhône, ex maire de Vénissieux en banlieue lyonnaise, André Gerin a l'habitude d'un langage direct. Il a constaté, comme bien d'autres maires, que les burqa se multipliaient. Suite à un manifeste de sa part et aux encouragements de la présidence de la République française exprimés publiquement à l'occasion de notre fête nationale du 14 juillet, il s'est vu confier la direction d'une commission parlementaire. La Correspondance unitarienne lui a fait part de son soutien. Nous avons reçu de lui une lettre circulaire du 23 juillet 09.

Votre courrier m’est bien parvenu, je vous remercie pour vos encouragements.

Comme vous le savez, le président de l’Assemblée nationale a décidé de créer une mission parlementaire pour examiner les problèmes que pose le port du voile intégral. Cette commission comprend 17 députés UMP, 11socialistes, 2 Nouveau centre, 2 Gauche démocrate et républicaine. J’en suis le président. La commission dispose de six mois pour mener ses investigations et produire ses conclusions.

ceci est un montage photographique ; les salafistes oeuvrant en coulisses, il n'y aura jamais de manifestation pro-burqa à Paris !

Avec cette mission parlementaire, je souhaite faire un état des lieux à propos de la pratique de ce que j’appelle une prison de tissu. La dérive de la société française continue avec le refus de retirer le masque que ces femmes portent lors des cérémonies de mariage, lors de démarches administratives, le refus d’être examiner par un médecin homme, pour ne citer que quelques exemples. Aujourd’hui, il faut dire stop.

Il s’agit de répondre au malaise qui existe dans la société française, y compris parmi la majorité des musulmans. Le voile intégral n’est que la partie émergée de l’iceberg. C’est un iceberg recouvert de la marée noire des fondamentalistes dans les cités.

Oui, nous devons combattre la crise économique et sociale, mais aussi la paupérisation culturelle et spirituelle. Lorsque je vois dans certains quartiers, les mafieux, les trafiquants de drogue, les intégristes qui pourrissent la vie de nos gamins, que la loi du communautarisme prévaut sur certains territoires, je dis stop. Il faut que quelque chose se passe.

C’est l’identité culturelle de la France qui est menacée. Avec la crise économique, il y a une crise de civilisation qui met en cause le principe de rationalité du siècle des Lumières. La France est la France lorsqu’elle est capable de faire revivre ses valeurs universelles.

Nous devons nous décomplexer vis-à-vis de l’islam. Oui, il faut tendre la main à ceux qui veulent un islam tolérant et des Lumières, mais il faut faire reculer l’emprise des fondamentalistes et des intégristes. Il faut soutenir les musulmans modérés, pour qu’ils prennent enfin la parole et permettre à cette majorité silencieuse de sortir de leur silence et d’être sur le devant de la scène.

Pour résumer mes propos d’aujourd’hui, c’est un appel au courage civique, à un sursaut républicain qu’attendent notre peuple et l’immense majorité des musulmans.

Je vous prie d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures. A
ndré GERIN

Vous pouvez également suivre les travaux de cette mission soit sur mon site 
, soit sur celui de l’Assemblée nationale, lien

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans l'islam et le voile intégral
commenter cet article

commentaires

Articles Récents