Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 03:26

A l’occasion de leur dernier congrès annuel, en juin dernier, l’Unitarian Universaliste Association (UUA) of Congregations (Etats-Unis), a invité trois "leaders" africains : Femi Matimoju, membre de la First unitarian church à Lagos, Fulgence Ndagijimana, président fondateur de l’Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi (ACUB) et Mark Kiyimba, président fondateur de l'Unitarian Universalist Association of Uganda..

S’en est suivi l’établissement de partenariats : l’Ouganda avec la All Sould Church of Tulsa (Oklahoma), le Burundi avec la Unitarian Universalist people's Church à Kalamazoo dans l’Etat du Michigan, et le Nigeria avec la All Souls Church à Washington DC. Les Américains apportent en effet volontiers leur aide pour des opérations de développement (comme le micro-crédit, une aide logistique aux artisans, un soutien aux orphelinats et établissements scolaires, etc.) et aussi pour l’aménagement de lieux de culte (ce qui est important pour le confort des fidèles et la visibilité de notre mouvance).

unitariens au Nigeria

De son côté, l’ICUU a reconnu déjà plusieurs communautés africaines : le Nigeria est membre fondateur de l’ICUU en 1995, le Burundi a été promu membre provisoire lors de la dernière conférence (septembre 2009 à Kolozsvar en Transylvanie), le Congo Brazzaville a été reconnu groupe émergent en avril 2006 et le Congo RDC tout récemment à Kolozsvar. Un séminaire de formation a eu lieu à Nairobi en février 2008 (lien) ; d’autres séminaires sont envisagés ainsi que des visites dans les pays concernés par des délégations. Enfin, le Nigerian Femi Matimoju a été élu, à la conférence de Kolozsvar au début de ce mois de septembre, membre du bureau exécutif.

Du côté francophone, l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) est en partenariat depuis plusieurs années avec le Burundi, les deux Congo et le Togo ; et l’Eglise unitarienne francophone (EUfr) vient de signer un accord avec une Eglise camerounaise, l’Eglise presbytérienne évangélique libre (EPEL). Rappelons aussi que l’EUfr a lancé un parrainage en faveur d’étudiants pygmées du Congo RDC (lien).

Pour consulter les sites "africains" hébergés par celui de l’AFCU
, cliquez ici
Pour le site de l’EPEL (Cameroun) hébergé sur le site de l’EUfr, cliquez ici
Pour l’unitarisme en Afrique, cliquez ici
Pour une présentation de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU), cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Published by d'après informations de Fulgence Ndagijimana - dans U en Afrique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents