Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 08:40

 Le Congrès en Aragon met, à juste titre, l’accent sur la dimension européenne de Michel Servet (lien). En confirmation, ce qui se passe à Genève (lien) et aussi une manifestation qui a déjà eu lieu en Belgique (lien).
Par contre, en France, où Michel Servet a cependant séjourné à Toulouse, Strasbourg, Paris, Charlieu et Vienne, nous n’avons recensé aucune manifestation. Seuls nos sites unitariens ont été présents à leur façon : les Actualités unitariennes, par leur rubrique « A propos de Michel Servet » (lien) se sont faites l’écho des manifestations ; et La Besace des unitariens a publié deux documents dans sa rubrique historique consacrée à Michel Servet (lien) : mise en ligne de la contribution de Jean-Claude Barbier au colloque de Barcelone 2006 « L’accès à l’universel des unitariens » ; et la traduction en français d’une conférence de Jaume de Marcos de 2006 sur « Servet de l’islam »
 
On ne peut que souhaiter que les unitariens de France et de Navarre s’agitent un peu, aillent fleurir les lieux de mémoire et alertent les autorités des villes concernées où il y a des statues dédiées à Michel Servet (Annemasse, Vienne, Paris), des établissements scolaires (Lyon, Charlieu, Vienne, Annemasse, Lille), des imprimeries (Lyon) ou des noms de rue à son nom (Dijon).


michael_servetus_heartfelt.jpg

A noter par ailleurs les récentes publications, dont nous avons aussi rendu compte :


BOEKE Richard F. et WYNNE-JONES Patrick (sous la direction de), 2011 - Servetus ; our 16th Century Contemporary ; a brief introduction to the life and teaching of Michael Servetus, a pioneer of religious freedom, brochure éditée par le chapitre britannique de l’International Association for Religious Freedom (IARF) / Association internationale pour la liberté religieuse, 68 p., en anglais (lien)

"Miguel Servet. Historia de un fugitivo", par Fernando Martínez Laínez, publié chez IFC Edición, mai 2011, 165 p. (lien)

Enfin, la Servetus International Society a publié l'important colloque de Barcelone 2006 consacré à Michel Servet (lien). Voir le rappel des contributions à ce colloque sur le site de La Besace des unitariens (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans à propos de Michel Servet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents