Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 19:23

 Les congrégations unitariennes-universalistes, à la suite d’une longue tradition de lutte contre les inégalités et les discriminations (au XIXème siècle, lutte anti-esclavagiste et émancipation de la femme, etc.) se trouvent très engagés contre les discriminations sexuelles : droit des femmes à l’avortement, mariage homosexuel, droit d’adoption d’enfants, etc. Les UUistes sont actifs dans les défilés de la Gay-Pride. Pour l’instant, seuls les unitariens pratiquent le mariage religieux de couples homosexuels.
Aux Etats-Unis, les églises unitariennes-universalistes deviennent de plus en plus la cible des mouvances puritaines ultra-conservatrices et des dégradations ont eu lieu. Nous avons lu sur « Une histoire de ‘U’ » les informations suivantes qui sont très alarmantes. Nous les reproduisons avec l’autorisation de Virgil Pérez, le fondateur et l’animateur de ce forum.

En attente de l’enquête de police, les victimes ne peuvent pas, bien entendu, désigner les coupables, mais la piste des chrétiens intégristes est tout à fait probable. A partir du thème apocalyptique de l’AntéChrist, certains voient Satan se lovant au sein même de certaines Eglises ! Mais tous les chrétiens qui croient à cela ne passent pas forcément aux actes ! En cela, il faut distinguer les chrétiens traditionalistes qui peuvent professer de telles idées (par exemple les Témoins de Jéhovah, nombre d’Eglises évangéliques, les Lefèvristes en Europe, etc.), des intégristes qui organisent des commandos : anti IVG dans les hôpitaux en France, dégradations des églises UU aux Etats-Unis, etc. Je crois que ce sont des mouvements et non des Eglises qui suscitent ce passage à l’acte, mais ceux-là s’abreuvent à une littérature bien médiocre du christianisme conservateur. Le parallèle peut être fait avec les mouvements islamistes, à la différence (importante) que, dans ce cas, on va jusqu’au crime terroriste.
Nous sommes profondément blessés par ces attaques des lieux cultuels de nos frères américains. Jean-Claude Barbier

Unitarian Universalist Church de Jackson, dans le Mississippi : Des membres de l'organisation Operation Rescue America, un groupe d'extrême droite prévu pour organiser des attaques et des manifestations contre les droits à la maîtrise des grossesses des femmes aux Etats-Unis, a essayé d'assaillir l’église car il la considérait favorable à la réalisation d'avortements. Les membres d'ORA ont essayé d'empêcher le service religieux dominical en bloquant avec leurs voitures l'accès au lieu de culte et en mettant le volume de leur autoradio au maximum. Des membres d'organisations pro-choix ont rejoint les membres de l'Eglise UU pour protéger les installations de l'église. À un moment donné, un membre du groupe anti-avortement a attaqué, avec son véhicule, le cordon de sécurité et a été sur le point d'écraser un des membres de l'Eglise UU. Heureusement, personne n'a été blessé. Cinq manifestants ont été arrêtés. L'UUA a réaffirmé à diverses occasions sa politique en faveur de la liberté de décider pour chaque femme. (info du 26 octobre 06)

Unitarian-Universalist Church de Cedarhurst, une congrégation de 100 membres à Finksburg, dans le Maryland
Au moins trois actes de vandalisme depuis la fin de l'été. En août et début septembre, des grenailles ont endommagé plusieurs vitraux. Les semaines qui ont suivi, plusieurs messages attaquant la croyance théologique de l'Eglise ont été inscrits sur une table extérieure : "vous ne croyez pas en Dieu. Espèces de (juron)! ». Il y avait également un message à l'intention du rassemblement qui les menaçait s'il ne devenaient pas "plus chrétiens.". L'incident le plus récent concerne le drapeau arc-en-ciel (rainbow flag) qui était arboré dans "le jardin de la méditation", devant le lieu de culte. Il a été démonté et on a déféqué dessus. Afin de mieux surveiller le bâtiment cultuel qui est sur une route passagère, mais un peu en retrait, des arbres ont dû être abattu et l’éclairage renforcé. (info. du 3 décembre 06)

Unitarian-Universalist Church du comté du Delaware (233 membres) ; Media (PA)
Un drapeau d'arc-en-ciel a été volé pendant une soirée-débat sur le dialogue "gay-hétéro". Il a été remplacé, mais il a été, dès la nuit suivante, brûlé et partiellement déchiqueté. Il avait déjà été volé une première fois il y a un an. Des tours de garde ont été organisés, puis suivis d'un service oecuménique le 21 novembre, auquel ont assisté environ 130 personnes dont des représentants d’une Eglise catholique et d’une autre Eglise, toutes deux voisines. (info du 10 novembre 06)

Unitarian-Universalist Fellowship de BruxMont / Warrington, également dans le Maryland. Même vandalisme de la bannière de l’égalité au mariage, au début de cette année.
Pour plus d’information, voir sur le Forum « une histoire de U »
http://unehistoiredeu.superforum.fr/viewtopic.forum?t=205
http://unehistoiredeu.superforum.fr/viewtopic.forum?p=977#977
http://unehistoiredeu.superforum.fr/viewtopic.forum?p=860#860

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans U aux Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

Articles Récents