Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 19:50

Le blason est celui de la congrégation Béla Bartok (Eglise unitarienne de Hongrie) à Budapest. La lyre, le soleil et la lune se sont ajoutés au blason de l'Eglise transylvaine (datant de 1568) et dont l'Eglise de Hongrie est un doublon. Ces symboles évoquent la carrière musicale du célèbre compositeur et pianiste hongrois né en 1881 à Nagyszentmiklos (en Roumanie actuelle) et mort à New-York en 1945. Béla Bartok était unitarien. 

Knut Heidelberg est de conviction unitarienne depuis 1978 et mène des activités en ce sens depuis 1980. En 1995, il anime un groupe unitarien informel et, en 2001, il établit un partenariat avec la paroisse de Pétrosani en Transylvanie.
Knut Heidelberg agit alors au sein de l’Eglise officielle de Norvège, luthérienne évangélique, dont il est ordonné pasteur en 2003. Il a soutenu sa thèse sur le christianisme libéral et l’histoire de l’unitarisme en Norvège (1893-1937).


Dans la foulée de son partenariat avec Petrosani, une association est formée en Norvège en 2003 : « One Transylvanian Unitarian family group » (avec 6 membres). Le pasteur transylvain Sandor Szilard en sera le ministre de février 2005 à février 2006. Cette association continue d’exister.


L’Eglise unitarienne de Norvège est enregistrée à Oslo en avril 2005, sous le nom d’une association, la « Bét David Unitarian Association », David en l’occurrence se référant non pas au roi David, mais à Ferenc David (vers 1515-1579), le fondateur de l’Eglise unitarienne de Transylvanie. En 2006, elle reçoit de l’Etat l’autorisation de célébrer des mariages. Elle renoue ainsi, après une longue éclipse, avec un passé dont Knut Heidelberg s’est fait l’historien.


Cette Eglise s’affirme résolument chrétienne, en osmose avec nos Eglises de Roumanie et de Hongrie. Elle est de sensibilité judaïsante et en accord avec les 11 principes édictés par l’américaine Unitarian Universalist Association (UUA) of Congregations. Elle n’est pas membre de l’ICUU, mais, depuis 2006, elle a le statut d’associé – du même genre que les observateurs qui assistent aux débats sans avoir le droit de voter.


Knut Heidelberg s’intéresse à Albert Schweitzer et a ouvert un site en conséquence
http://albert-schweitzer.com

Knut Heidelberg a été ordonné pasteur unitarien à l'église unitarienne Bela Bartok de Budapest le 7 janvier 2007. Cette information est très émouvante pour nous. Elle nous rappelle en effet celle de la révérende américaine Lucienne Kirk, cofondatrice de l’ Association unitarienne française  (AUF)  et première présidente de cette association. Après une formation au Collège Manchester à Oxford et la soutenance de sa thèse de théologie (sur le théologien unitarien américain James Luther Adams, de sensibilité chrétienne) à la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier sous la direction du professeur André Gounelle, elle fut ordonnée à Cluj-Napoca (en hongrois Kolozsvar) le 7 décembre 1986 de la même année par l'évêque Joszef Ferencz, surintendant des Eglises de l'Est.


Elle assuma son ministère dans une paroisse de l’Eglise réformée de France (ERF) dans les Cévennes jusqu’en 1990, date à laquelle elle rentra aux Etats-Unis où elle milita au sein de la Unitarian Universalist Christian Fellowship (UUCF association membre de la grande UUA).


Ainsi ordonné ministre, le pasteur Knut Heidelberg pourra exercer son ministère auprès de toutes les communautés unitariennes sans distinction, alors que les pasteurs seulement élus par leur seul communauté ont un ministère restreint à celle-ci. Dans le vocabulaire unitarien anglophone, ils sont des " lay ministers ", des  pasteurs " laïcs ". La communauté anglophone de l’Unitarian Universalist Fellowship of Paris (UUFP) reçoit ainsi très souvent la visite de révérends britanniques et américains qui animent leur culte dominical.

Qu’il soit pour tous un homme de Dieu et un homme de paix. Jean-Claude Barbier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans U dans d'autres pays européens
commenter cet article

commentaires

Articles Récents