Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 05:17

La communauté unitarienne-universaliste de Catalogne se porte bien. Elle tient régulièrement des réunions et des cultes à Barcelone ; elle a été particulièrement active lors du Parlement des religions du Monde qui s'est tenu à Barcelone du 7 au 12 juillet 2004 à Barcelone ; enfin c'est elle qui fut l'organisatrice du 10ème anniversaire de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) à la grande abbaye bénédictine de Montserrat, du 4 au 9 novembre 2005. Jaume de Marcos, président de la Sociedad unitaria universalista de España (SUUE), et Elisabeth Breedlove, anglaise, sont  les piliers de cette communauté.

Ajoutée à celle de Madrid, la communauté UU de Catalogne, dotée maintenant de son propre site (http://www.uucatalunya.org), confère à la SUUE une caractéristique congrégationaliste qui est importante au sein de notre mouvance unitarienne. Chaque groupe locale peut s'organiser comme il lui convient et se rattacher en toute liberté aux autres. C'est là une dynamique ascendante, par le bas, qui est l'inverse des relations hiérarchiques.

J'ajoute que vous trouverez, en page d'accueil de ce nouveau site - en catalan, en espagnol et en anglais - une présentation particulièrement claire et précise de la foi des unitariens-universalistes, loin de tout confusionnisme qui parfois règne chez nos amis anglo-saxons dont l'empirisme fait parfois que tout est dans tout ! Merci à Jaume. Jean-Claude Barbier

P.S. ce lien est ajouté à ceux que vous trouverez sur le site de l'AFCU (http://afcu.over-blog.org)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans U dans d'autres pays européens
commenter cet article

commentaires

Articles Récents