Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

2 mars 2007 5 02 /03 /mars /2007 06:31

WEBER-LEFEUVRE Marie-Claire, 2006, Etude des évangiles, suivi de "Les Evangiles et l'écologie", Paris, L'Harmattan, 162 p. ("Chrétiens Autrement"), sorti en septembre. Prix éditeur : 14,5 € / 95 FF. Existe aussi en version numérique (pdf texte) : 12 082 Ko.   http://www.editions-harmattan.fr/

Recension par Jacques Musset paru dans le bulletin de l'Association culturel des Amis de Marcel Légaut (association membre du Parvis), " QUELQUES NOUVELLES " (n° 197 - février 2007) http://legaut.phpnet.org),

 

Christ à Mazilles (photo du site du mouvement Jésus simplement http://jesussimplement.free.fr)

 

 

Professeur de lettres, depuis toujours vivement intéressée par le christianisme, l’auteur a éprouvé le besoin au moment de sa retraite de travailler de près les Evangiles en analysant les textes selon les méthodes de lecture valables pour n’importe quelle œuvre littéraire. A travers cette entreprise menée minutieusement, l’enjeu était vital pour elle, il s’agissait de se réapproprier Jésus de Nazareth autant qu’il est possible de le faire. Jésus est en effet une éminente source d’inspiration dans la conduite de sa vie.

Ce que j’ai apprécié, en lisant cet ouvrage, c’est d’abord la passion de son auteur à comprendre la signification des vieux textes évangéliques écrits il y a vingt siècles dans des contextes culturels, sociaux, économiques, religieux et politiques très différents des nôtres. Ce n’est pas courant qu’une laïque se consacre à ce travail. C’est dire sa forte motivation. C’est aussi la rigueur intellectuelle avec laquelle elle a conduit son enquête : cette exigence l’a accompagnée tout au long de son étude critique qui passe en revue, en les comparant, l’essentiel des textes évangéliques.

Le Jésus auquel elle parvient n’est pas, et de loin, celui des dogmes catholiques. Ce n’est pas un parti pris d’opposition mais le résultat de ses investigations, menées avec honnêteté, sans préjugés, avec comme équipement sa compétence dans l’approche des textes littéraires. On peut ne pas la suivre en tout point mais on doit lui reconnaître un réel souci d’écouter les textes évangéliques à partir des différents angles où elle se place pour entendre leur message. Sa recherche n’est pas close !

En publiant le résultat de sa recherche, l'auteur pense que ses commentaires rencontreront des échos chez certains de ses lecteurs. Le premier service qu’elle peut leur rendre est, à mon sens, de les stimuler à se mettre eux-mêmes au travail, avec la même ardeur et les mêmes exigences. Trop peu de gens y consentent, hélas. En même temps elle leur rappellera que, s’il s’agit de ne négliger aucune approche dans les textes évangéliques, au bout du compte l’essentiel est de vivre le texte de l’intérieur, c’est à dire de le personnaliser au détriment de tout ce que les siècles y ont ajouté… tout en laissant la place au Mystère et à l’Inconnaissable.

Jacques MUSSET - 12 rue du Ballon - 44680 - Sainte-Pazanne

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans le temps des évangiles
commenter cet article

commentaires

Articles Récents