Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 17:26

La vie des Eglises, des communautés religieuses et des associations étant somme toute bien humaine nonobstant les prétentions à une inspiration divine ou encore à la référence de principes vertueux, il n’est pas sans intérêt de savoir où sont ses vrais amis !

souris "muscullus" vue sur le site Wikipédia

Eh bien, grâce à la petite souris – celle de nos ordis – il est désormais possible de le savoir ! D’un seul clic, grâce aux liens qui sont présentés par les sites, vous savez qui fraye avec qui.

Chaque site fait en effet des choix, car on ne peut pas tout mettre, mais les listes de liens sont plus ou moins longues, plus ou moins sélectives, certaines présences sont manifestement des coups de cœur – parfois surprenants - et certaines absences des signes non dits d’animosité.

La sélection peut se faire sur des critères de qualité (de forme, de contenu), d’affinité idéologique ou encore sur la base d’une réciprocité (" mon pied, ton pied " comme on dit en Afrique noire). Certains préfèrent ne pas (se) faire de jaloux en n’indiquant aucun lien ou bien parce qu’ils préfèrent les solitudes hautaines des tours d’ivoire.

Les mouvances unitariennes, qui ont l’habitude de se proclamer ouvertes à tous les courants de pensée, religieux, spirituels ou philosophiques, qui se présentent comme tolérantes et inclusives, combattantes les discriminations sous toutes les formes, sont-elles à l’abri des sélections qui écartent certains ? Le mieux c’est d’y aller voir avec votre petite souris !

Les listes longues et généreuses, au-delà des seuls copinages ou affinités relationnelles, donnant à chacun la possibilité d’explorer et de se faire de lui même une idée, sont bien dans l’esprit de l’unitarisme qui met en avant la liberté de pensée et de choix, l’itinérance personnelle au-delà des appartenances.

Nous citerons, en exemple, deux sites qui pratiquent avec bonheur une telle pédagogie : Pierre Bailleux avec " Profils et libertés " http://prolib.net/212.passerelles.htm et Sandor Leta, webmestre de l’Eglise unitarienne de Hongrie http://www.unitarius.hu/unitarian-links.htm.

.

C’est cette attitude qu’ont adoptée les chrétiens unitariens français avec près d’une cinquantaine de liens (47 à ce jour) dans la liste des liens du blog de l’AFCU http://afcu.over-blog.org/. De même, l’AFCU participant à la Fédération des réseaux du Parvis, vous trouverez sur son bog la liste exhaustive des mouvements qui y adhèrent avec leur site lorsqu’ils en ont un et leur adresse de messagerie électronique (" Les associations du Parvis ", message du 28 février 2007). Ce faisant, ce blog est un bon outil de travail pour les internautes quelque soit leur obédience.

Eh oui, avec Internet, c’est la transparence ; on ne peut plus rien vous cacher ! Jean-Claude Barbier

Les billets d’humeur, les coups de gueule ou encore les saintes colères sont autorisés sur ce blog !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la culture Internet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents