Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 09:57

Le 20 novembre 2006, la ville de Bruxelles a adoptée, dans la plus grande solennité et avec la participation de l’Echevinat des cultes, la charte fondatrice d’une Plateforme inter-convictionnelle signée par plus de 35 associations ayant des activités en cette ville.

" Convaincus que le dialogue entre les communautés de conviction qui coexistent dans notre ville de Bruxelles est indispensable pour assurer les conditions nécessaires d’un vivre ensemble porteur de paix, de justice et de solidarité.

Convaincus que dans le contexte de la Ville de Bruxelles, notre Réseau, sous l’égide de l’autorité publique ayant les cultes dans ses compétences, offre un cadre neutre qui permet ce dialogue.

Convaincus que c’est en partageant nos expériences, en mettant à profit nos ressources et en développant collaborations et partenariats que nous pourrons développer des actions locales de terrain et des réflexions de fond […].

Nous croyons à la nécessité d’une Plate-forme inter-convictionnelle car l’avenir d’une société cosmopolite se construit dans un savoir " vivre ensemble " qui exige une attention à la qualité de relation à l’autre.

Nous pensons que la véritable rencontre inter-convictionnelle implique que chaque personne puisse proposer librement et sincèrement aux autres le témoignage de ce qu’elle croit et de ce qu’elle vit et accueillir pareillement le témoignage des autres. Nous sommes certains que cette rencontre entre personne de conviction différente est porteuse d’un enrichissement qui permet à chacun d’affirmer son identité profonde sans risque de syncrétisme. […].

Nous espérons que nos rencontres susciteront une dynamique de communication entre nos organisations respectives [...].

Grande-place de l'Hôtel de Ville de Bruxelles 

Membres de cette plate-forme : Assemblées spirituelle des Bahai’s de Bruxelles, Axcent vzw, Bruxelles Acceuil Porte Ouverte, Bureau européen de médiation & transformation de conscience, Centre AVEC, Centre El Kalima, Centre Limite, Chapelle de la Résurrection, Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE), Commission consistoriale de la femme, Conseil des femmes juives de Belgique, Consistoire central israélite de Belgique, Echevinat des cultes de la ville de Bruxelles, Eglise protestante de Bruxelles-Musée (1), Espaces, spiritualités, cultures et société en Europe, Focolari, Fonds Paï Lennart Schmidt, Fraternité islamo-chrétienne, Les Amis de l’islam, Libre pensée chrétienne (2), Maison de la Laïcité Lucia De Brouckère, Mosquée El Mouahidine, Ouverture Annelle Löhr-Campion asbl, PICOL asbl, Repères asbl, Service protestant d’éducation permanente, Sœurs de Notre-Dame de Sion, United Religion Initiative Europe, Voies de l’Orient, VUB-WRL/HV, WCRP-Belgium

(1) représenté par Jean-Marie de Bourqueney, pasteur de l’Eglise protestante unie de Belgique (EPUB). L.-M. Bourqueney est, entre autres, membre du comité de rédaction de la revue protestante libérale Evangile et Liberté.

(2) la Libre pensée chrétienne (LPC) est un groupe de catholiques libéraux animé par André Verheyen (prêtre à la retraite). Voir son site qui est hébergé par " Profils de Libertés " http://prolib.net/lpc/libre.pensee.chretienne.htm (ou entrer dans le site http://prolib.net puis cliquer sur la bande " Libre pensée chrétienne "). Le mouvement tient des réunions et célébrations mensuelles et publie un bulletin. Il remet en cause la formulation des dogmes. Contact : Christiane et Herman Van den Meersschaut, rue C. Hoonaert, 9 – 1090 Bruxelles, courriel : christianehermanvdm@tele2.be

Rappelons (voir notre "Agenda à l'usage des unitariens et sympathisants", catégorie "Agenda") que le  Réseau européen Eglises et libertés (RE)*, dans le cadre et avec le soutien du Conseil de l’Europe, organise à Strasbourg, les mercredi 3 et jeudi 4 octobre, Conférence européenne inter-convictionnelle sur " La cohésion sociale dans une Europe multiculturelle. Impact et rôle des courants de pensée et des religions". Mais dans ce cas, du côté du RE, l'accent est mis sur la contestation à la fois du monopole qu'exercent les hiérarchies ecclésiales et du contenu de leurs prises de décision.

* réseau à majorité catholique auquel la Fédération des réseaux du Parvis participe (et donc ses associations membres dont l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens AFCU).

A parier que ces exemples (exemplaires) feront tâche d'huile. Vive l'inter-convictionnalité (ou l'inter-convictionnalitude !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Articles Récents