Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 11:59

Avis et grande prudence !

D’habitude, les encyclopédies, depuis Diderot et d’Alembert, s’adressent à des spécialistes qui signent leurs articles. Mais la vogue populiste ayant atteint certains milieux éditoriaux, Wikipedia s’est lancé (bien naïvement ou en pleine inconscience) dans une écriture collective où les apports des uns et des autres devraient être en principe complémentaires.

Des articles sont excellents – ceux qui sont cohérents car rédigés par une même personne – C’est le cas par exemple dans la version espagnole pour l’article sur l’unitarisme (anonyme, mais dont je sais qu’il a été rédigé par Jaume de Marcos, président de la Sociedad unitaria universalista de España SUUE). Pour d’autres, on devine la foire d’empoigne !

Bref un avant goût de la société sans Etat, "libre" comme la dite encyclopédie, du bon anarchisme bien sympha où tout le monde se vaut, autodidacte ou néophyte, tolérant ou sectaire, démocrate ou partisan forcené, en fait la porte ouverte au caviardage tout azimut par les plus malins et les plus acharnés. Comme quoi les meilleurs projets deviennent parfaitement idiots lorsqu’ils sont poussés à l’extrême…

L’AFCU et la Correspondance unitarienne préparent un Cahiers Michel Servet (voir La Besace des unitariens) sur la présentation de l’unitarisme dans des encyclopédies. Nous y donnerons la version espagnole de Wikipédia, mais certainement pas la version française ! Il en va de notre sérieux et de celui de l’unitarisme français.

Nous ne sommes pas les seuls à le dire tout haut et tout net : voir par exemple notre confrère éditorialiste http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/ et son commentaire sur le site de " URFIST info Actualité des sciences de l’information " (RRFIST = Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique ; soit 7 en France à Bordeaux, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse), http://urfistinfo.blogs.com/urfist_info/2007/02/wikipedia.html

Je vous recommande prudence à propos de Wikipedia et de prendre le temps et la peine de l'examiner de plus près, car c'est un media dangereux qui n'a rien d'une encyclopédie, mais où les erreurs, déformations et la propagande pullulent. J'ai créé un blog qui est un observatoire de Wikipedia. Sur mon blog, si vous le lisez, vous verrez que c’est un peu plus contradictoire et moins réussi que cela paraît au premier abord. " Alithia, qui se présente comme professeur et lectrice attentive de Wikipedia (après avoir tenté, dit-elle, l’impossible tâche de la correction).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la culture Internet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents