Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 16:20

Cela semble évident, du moins pour des unitariens, que, Jésus ayant été un rabbi juif, des Juifs puissent se revendiquer de lui en toute légitimité, sans que cela fasse d'histoire (ou une nouvelle histoire !). C’est le cas de ceux qu’on appelle les Juifs messianiques.

Mais voilà, pour certains, les diverses religions doivent rester bien séparées : Jésus c’est pour les chrétiens et non pour les Juifs ! Comme si on pouvait s’approprier une personne comme une chose. NON ! Jésus est pour tous ! Il est universel car il a su transcender son héritage religieux et parler au cœur de tous les hommes de bonne volonté. Pierre et Paul le comprirent fort bien, qui embrayèrent sur ce message d’universalité. Tant pis pour les tribalistes !

Or, certains Juifs fanatiques considèrent ces Juifs qui aiment Jésus comme des apostats et leur appliquent les méthodes anciennes. On ne traverse pas les frontières religieuses sans risque ! J’ai reçu ce jour le courrier ci-dessous que je ne peux garder sous le coude ; j’en extrais le passage suivant :

" Stephen Pacht, ex-directeur de Juifs pour Jésus en France, comme le leader actuel , Josué Turnil, ne vous diront pas qu’ils ont été eux aussi [par rapport à l’apôtre Paul] plusieurs fois agressés et battus par des jeunes de notre propre communauté [la communauté juive dont les Juifs messianiques continuent d’appartenir]. Lapidés, ils ont été sauvés par des Israélites qui n’ont pas hésité à dire aux jeunes extrémistes religieux : " Arrêtez ! Vous aller les tuer ! ". C’était il y a trois ans où ils se sont retrouvés à l’hôpital.

Une autre fois, ces mêmes jeunes sont venus saccager les ordinateurs du bureau de Juifs pour Jésus. Josué, présent à ce moment, fut frappé et battu violemment. Alors qu’ils s’enfuyaient après avoir tagué les murs, Josué leur a dit : " Que Dieu vous bénisse ".

A présent, car il y a un présent, les ennemis de l’Evangile s’en prennent au véhicule de l’Association à cause de l’inscription qui figure sur les portières : " Juifs pour Jésus ". Combien de fois les 4 pneus n’ont pas été crevés, les portières défoncées ou les vitres brisées (avec vol à l’intérieur dont GPS), mais rien ne nous découragera pour annoncer l’Evangile de Jésus-Christ à nos frères juifs, comme aux Gentils. Ce sont les risques du métier […].

Les chrétiens unitariens, pour qui Jésus est un maître spirituel au sens très fort du terme, qu’ils admirent et qu’ils aiment, se réjouissent de voir d’autres personnes - autres croyants, agnostiques ou athées – aimer elles aussi, chacune à sa façon, ce Juif du début du 1er millénaire dont le message nous touche toujours avec autant d’intensité.

Qu’on se le dise, avec Jésus, nous sommes du côté de ceux qui reçoivent les paroles de la haine, les pierres de la lapidation, le sort réservé aux hérétiques de tout bord.

Or vous regarderez à vous-mêmes : ils vous livreront aux sanhédrins et aux synagogues, vous serez battus et devant des gouverneurs et des rois vous comparaîtrez à cause de moi, en témoignage pour eux. […] " Marc 13, 9-13 (même thème dans Matthieu 24, 9-14, Luc 21, 12-19, et Jean 15, 20 et 27).

Un site à découvrir en toute liberté religieuse : Juifs pour Jésus, http://www.juifspourjesus.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans le judaïsme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents