Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 16:32

Les diverses associations unitariennes françaises fonctionnent comme des Eglises puisqu’elles affichent une vocation religieuse et procèdent à des célébrations dominicales (à Nancy), trimestrielles (Paris) ou occasionnelles (AFCU), moyennant quoi elles en ont bien souvent la frilosité. Il n’est pas en effet souhaitable de courir le risque de diviser les communautés en prenant des positions sur les questions de l’actualité.

Mais peut-on se contenter ainsi de ne rien dire sur certains sujets brûlants ? James Luther Adams (théologien unitarien américain du XXe siècle, 1901-1994), de retour de l’Allemagne nazie (où il séjourna en 1935-36), pressait les Eglises libérales de son pays (dont les congrégations unitariennes) de ne pas se contenter de bonnes déclarations de principes et d’un langage aussi sirupeux qu’évanescent. Rappelons que le parler du rabbi Iéshoua de Nazareth était, lui, clair et net, parfois même tranchant. A défaut d’engagement concret, au moins soyons lisibles dans nos discours lorsque nous parlons des choses de ce monde.

L’AFCU et le réseau de la Correspondance unitarienne n’hésitent pas, sur ce blog, à évoquer les grands drames de notre humanité, comme les génocides au Laos (1) et au Darfour (2), ou bien " les sujets qui fâchent certains " comme l’euthanasie (3), etc. Nous avons aussi à nous engager dans des projets humanitaires. La prochaine AG de l’AFCU se prononcera sur cette orientation, étant entendu qu’on peut adopter une attitude " raisonnable " en évitant les prises de position partisanes qui occultent les arguments des autres et dont les analyses sont unilatérales.

(1) "Génocide des Hmong du Laos" et "Le gaz jaune contre Hmong et Kurdes" le 24 mars 07, "Les réfugiés Hmongs en Thaïlande" et "Chasse aux chrétiens au Laos" le 8 avril 07.

(2) "Génocide au Darfour" le 24 mars 07, "Fascisme et génocide au Darfour" le 6 avril 07.

(3) "L'Association pour le droit de mourir dans la dignité", le 16 mars 07.

D’autres associations chrétiennes ont moins ces devoirs de réserve qu’ont les Eglises et peuvent ainsi opter plus radicalement pour des actions. Au sein de la Fédération des réseaux du Parvis, dont l’AFCU est membre, plusieurs associations sont présentes sur le terrain au côté des victimes des injustices sociales et économiques.

Partenia sans frontières 2000, entre autres, donne l’exemple. Voir son blog  http://www.partenia2000.over-blog.com  dont l’association vient de fêter le premier anniversaire ce 15 mars dernier avec pas moins de 8897 visiteurs en un an et qui ont lu 24 017 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans catholiques libres en action
commenter cet article

commentaires

Articles Récents