Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 04:56

Ce mardi 27 mars, J’ai tenu une causerie sur l’unitarisme dans le cadre de l’Association France-Grande Bretagne, sur le thème " Pourquoi les Anglo-saxons sont-ils unitariens ? " Un public très ouvert et interactif comportait des musulmans engagés, un théologien Quaker, des libre penseurs et des anglophones membres du club.

 

Définition de l'unitarisme en insistant sur sa tolérance, son universalisme et ses implantations en Transylvanie, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (surtout en Nouvelle-Angleterre), enfin, de façon clairsemée en France. Evocation des grandes figures fondatrices du mouvement, réflexion sur le " vide doctrinal "* et l' organisation en groupuscules et réseaux. Conclusion optimiste appuyée sur les théologies de Tillich, Bonhoeffer, Harvey Cox et John Shelby Spong.

 

* J'entends par "vide doctrinal" le dépouillement de nos croyances et la pureté sereine de nos recueillements. Dans la pratique religieuse, l'abondance des rites et sacrements détourne du véritable but. Dans la vie tout court, l'agitation, l'autorité, les médiations diverses nous éloignent de la vraie rencontre avec soi, avec l'autre, avec notre désir intérieur de Dieu. Comme le désert qui dépouille le moi et facilite la méditation, l'unitarisme purifie les ajouts divers qui font écran à la perception de notre destin. Le VIDE ne serait-il pas tout simplement réalisation de l'absence et du mystère qui entoure Dieu ? Chacun ressent ce manque s'il sait s'isoler. Vide doctrinal, vide intérieur, Dieu-vide ...

Christian Phéline, contact : c.pheline@orange.fr


Maison Sancier à Orléans. Si le cabinet Sancier date du XVIe siècle, ses ornements les plus remarquables sont ultérieurs - ils furent ajoutés pour commémorer le passage du roi Henri IV en 1601. Un écusson porte ainsi son monogramme, surmonté de son profil et d'une devise - Pax huic domui (Paix à cette demeure) qui célèbre la fin des guerres de Religion.


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Phéline - dans U en Europe francophone
commenter cet article

commentaires

Articles Récents