Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 09:57

Par leur emblème, le calice à la flamme, qui évoque le calice que les calixtins du XVe siècle mirent sur leurs drapeaux, les unitariens se sentent redevables des hussites de Bohème. Depuis 1919, une Eglise hussite relance leur mouvement.

C'est pour nous l'occasion d'ouvrir une "semaine hussite" sur nos blogs et d'expliciter ce lien entre nos deux mouvances. Vous trouverez une série de messages de Jean-Claude Barbier sur le site de l'AFCU :

le vendredi 20 avril 2007 : Cirkev ceskoslovenska husitska (CCSH) ou la seconde Réforme hussite L‘Eglise hussite ou la résurgence d’une histoire nationale

 le lundi 23 avril 2007 : le dessinateur Hans Deutsch ou la transmission du calice des hussites aux unitariens, qu'est-ce qu'un calice ?,

,

Et sur notre site documentaire La Besace unitarienne, un article d'Albert Blanchard-Gaillard, avec le message du 24 Avril 2007 :  La coupe et la flamme, emblème de l’unitarisme  et, à venir, une bibliographie sur les Hussites (par Jean Georgelin) et une bibliographie sur le "Flaming Chalice".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans les protestantismes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents