Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 10:39

La Fédération de Haute Savoie de la Libre Pensée organise, avec le soutien et la participation de la municipalité d’Annemasse, une commémoration de Michel Servet au pied de sa statue le samedi 27 octobre 2012 à 18h 30, place de l’Hôtel de Ville, le jour anniversaire de son supplice (27 octobre 1553), lien.


Annemasse--Michel-Servet--statue.jpg« MICHEL SERVET fut un humaniste et un homme de science victime de l’intolérance des religions. D’abord condamné à mort par l’Eglise catholique et l’Inquisition et brûlé en effigie à Vienne (France), il fut mis au cachot et brûlé vif par CALVIN et les Protestants à Genève le 27 octobre 1553.
Michel SERVET a pu être brûlé pour ses idées par les religions parce que la société de son époque ne connaissait pas la Séparation des Eglises et de l’Etat et les institutions n’étaient pas laïques.
La LIBRE PENSÉE rappellera à cette occasion son attachement à la République laïque, garante de la liberté de conscience et de la paix civile. C’est la loi du 9 décembre 1905 qui établira cette séparation et libérera la République du joug clérical. […]. ».

 

Photo, Jean-Claude Barbier (2001), statue de Michel Servet à Annemasse sur la place de l'Hôtel de Ville.


Les unitariens français et francophones des pays voisins s’étaient réunis à Annemasse les 30-31 octobre 1993 pour y célébrer le 440ème anniversaire de l’exécution de Michel Servet. Ils sont de tout cœur avec cette manifestation de la Libre Pensée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans à propos de Michel Servet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents