Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 11:01

openchurch_2013.jpgA Toulouse, la vénérable église Saint-Pierre des Chartreux, du fait de sa position proche d’établissements universitaires, accueille la paroisse universitaire. Celle-ci fait connaître ses activités en organisant un festival appelé « Open Church » avec diverses activités dont des débats, comme le 30 septembre sur le thème : « L’éthique : Que pensez de la protection de la vie ? De la dignité de la personne humaine ? Des conflits dans le monde ? De l’écologie… ».

Cette église, construite à partir de 1606, inaugurée en 1612, dispose d’une entrée qui donne directement sur la rue et qui permettait aux passants de suivre l’office des Chartreux (ceux-ci avaient adopté un plan original en faisant une courte nerf dans le prolongement du chœur, donnant ainsi sur la ville), lien.


Cela n’a pas plu à des groupes d’activistes d’Extrême gauche (Alternative Libertaire, OCML-Voie prolétarienne, l'Union Antifasciste Toulousaine et les Panthères Enragées) et LGBT (Act-Up Sud-Ouest) qui ont mobilisé une quinzaine de leurs militants pour venir faire du tapage et verser du liquide rouge sur le parvis, accusant les organisateurs de ce débat d’homophobie et d’être donc responsables des agressions et meurtres dont sont victimes des homosexuels (d’où le liquide rouge couleur du sang). Les mêmes interviennent violemment contre les Veilleurs de la Famille qui protestent par des siting non violents contre la loi Taubira et accuse la Manif pour tous d’entretenir un climat homophobe. Ils visent l'Eglise catholique pour ses réticences vis-à-vis de cette même loi.

eglise-st-pierre-des-chartreux-a-toulouse-facade.jpgSaint-Pierre des Chartreux à Toulouse, sortie rue


Alors plus de contestation possible vis-à-vis de projets de loi ou de lois existantes ? plus de manifestations fussent-elles non violentes ? plus de débats fussent-ils étudiants ? plus de respect aussi vis-à-vis des bâtiments religieux fissent-ils partie du patrimoine architectural et artistique de la ville ? Tous fascistes sauf eux … Les anti-fascistes ne deviendraient-ils pas eux-mêmes fascistes avec leurs mentalités et leurs méthodes ?

 

L'avis d'Eric Christian E-p, membre du groupe Evangile et Liberté sur Facebook, le 2 octobre 2013 : 

Des associations subventionnées avec nos impôts s'en prennent à des églises... à tort... Le pire c'est que ces assos se disent "antifascistes" alors qu'elles ne supportent pas du tout ceux qui pensent différemment d'elles... A quand leur dissolutions aussi car elles sont en réalité dangereuses, je sais de quoi je parle... Imaginez si cela arrivait à l'Oratoire par exemple ? [ndlr - l'Oratoire du Louvre, paroisse protestante de l'EPUdF réputée de tradition libérale].

Je suis profondément chrétien et protestant. C'est comme ça que je me définis. Je suis également homo mais ceci ne me définit pas... Je ne me reconnais nullement dans Act up et compagnie ! Ces gens sont homo peut être mais sont loins de nos préoccupations de chrétiens ... Soyons plus intelligents qu'eux ; suivons le message du Christ qui est d'aimer... L'amour plus fort que tout... Un couple homo qui s'aime profondément et qui a envie de protéger son couple pourquoi l'en empêcher.... en même temps, il est clair que ces gens ont une idéologie qui consiste a supprimer tout ce qui est chrétien comme si le Christ était le mal en personne... peut être à cause de l'instrumentalisation de la personne du Christ faite par certains chrétiens et qui ne montrent peut être pas l'humilité et la charité ? Parfois il faut savoir se remettre en cause... Les premiers responsables sont parfois les chrétiens eux mêmes a dix mille lieues du message du Christ... mais ces associations doivent cesser leur haine et leur actes haineux... et après ses assos "antifascistes" se font passer pour gentilles, détenir la vérité absolue et être des victimes... C'est plus compliqué. Pour ma part je vais prier pour eux, pour ceux qui nous persécutent et nous maltraitent... Mais ces actes ne peuvent rester impunis par notre Justice...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans christianophobie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents