Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 12:17

eglise-dans-tous-ses-etats bisLe comité de soutien au prêtre Pascal Vesin vient d'envoyer, par voie postale, une lettre circulaire aux 114 évêques et archevêques de France (métropole, DOM et TOM) afin de leur faire connaître, en copie, la lettre ouverte qui a été envoyée à Mgr Yves Boivineau et publiée par le Dauphiné libéré. Voici cette lettre circulaire :

 

Monsieur l’Evêque.

Le comité de soutien au prêtre Pascal Vesin, groupe ouvert sur Facebook avec à ce jour plus de 150 membres ( lien) , vous fait part d’une Lettre ouverte qu’il a adressée à Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy, le jeudi 30 mai 2013. Elle a été signalée par le Dauphiné libéré dans son édition du samedi matin 1er juin et mise en intégralité sur son site (vue à ce jour 2379 fois) (lien).

Au-delà de la question de l’obéissance aux directives du Vatican (pape et Curie romaine) et de son bien fondé, nous savons que c’est pour vous, aussi, une question de conscience. En 1980, l’évêque d’Autun avait opté pour une autorisation en toute discrétion en faveur de l'abbé Jean-Claude Desbrosse (lien). Si l’on en croit aussi les questions du père Jean Charles Thomas, ancien évêque de Corse et de Versailles, le 29 mai 2013 sur le site de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (lien). Des prêtres qui s’intéressent positivement à la franc-maçonnerie sont invités par des loges pour des conférences ; l’Institut de théologie catholique de Toulouse a hébergé un important colloque sur les relations entre Eglise et FM ; il existe un réseau diffusant à 150 exemplaires un bulletin bien documenté intitulé : « Lettre des catholiques amis des maçons » ; les exemples sont très nombreux de bonne cohabitation. Par ailleurs de nombreux chrétiens d’autres Eglises (dont des pasteurs protestants) et des croyants d’autres religions sont membres de loges sans que cela ne fasse problème à leurs propres autorités religieuses. Pourquoi donc cette exception catholique ? Détentrice seule envers et contre tous de la Vérité ?

Comment avaliser une telle prétention ? L’opinion publique ne s’y trompe d’ailleurs pas et accuse l’Eglise catholique romaine d’intolérance en évoquant les vieux démons du passé qui la tenaillent encore ! Elle y ajoute son étonnement devant la lourdeur de la sanction (un licenciement qui fait perdre à l’intéressé salaire et logement de fonction, une interdiction de tout exercice de son ministère de prêtre, et enfin une excommunication à savoir une privation de tout sacrement !) qu’elle compare tout de suite, à tort ou à raison, au traitement des prêtres et évêques pédophiles ! Pour le moins qu’on puisse dire, çà ne fait pas du tout ni sérieux, ni bon effet … Un second groupe de soutien sur Facebook a déjà 463 « j’aime » à son compteur et ce chiffre augmente de jour en jour. Précisons que, au sein de ces deux groupes de soutien sur Facebook, les membres sont très largement catholiques, de la région de Haute-Savoie, et certains sont paroissiens du père Pascal Vesin.

Nous vous laissons à votre conscience et à votre responsabilité en sachant que ce n’est pas choses faciles lors des tempêtes médiatiques, et nous vous assurons du respect qui est du à toutes les autorités religieuses quelles qu’elles soient.

Partager cet article

Repost 0
Published by Comité de soutien au prêtre Pascal Vesin - dans la franc-maçonnerie-affaire Pascal Vesin
commenter cet article

commentaires

Articles Récents