Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 18:57

"Musulmans nous vous respectons et nous vous aimons", par Roger Parmentier, Paris, L’Harmattan, mars 2011, 90 p. - Appels aux musulmans, aux juifs sionistes et non-sionistes, aux chrétiens protestants et catholiques, en faveur de l’estime, du respect et de l’attachement réciproques. Articles et appels dont certains ont paru dans Le Monde et Témoignage chrétien à nos frères musulmans et Arabes (ou les concernant).


roger_parmentier_musulmans.jpgPasteur protestant (de l’Eglise réformée de France), l’auteur n'hésite pas à adopter le souffle prophétique pour nous exhorter à moins d’arrogance vis-à-vis des musulmans, à reconnaître nos fautes historiques envers eux, à apprécier la valeur du Coran et les mérites de l’islam. Attitude qu’il souhaite réciproque puisque le dialogue est un effort des deux côtés. A ceux qui auraient tendance à le classer comme islamophile, défenseur inconditionnel de l’islam, il rappelle son combat pour les Juifs lorsque ceux-ci furent persécutés en France par l’occupation allemande et le régime de Vichy ; on connaît aussi son engagement aux côtés des Algériens qui luttaient pour l'indépendance de leur pays ; mais – aujourd’hui – ce sont bel et bien les Palestiniens qui sont privés de liberté et spoliés de leurs biens. Au-delà des Juifs et des Palestiniens, c’est bien d’un combat pour la justice qu’il s’agit, en faveur de tous ceux qui sont opprimés, sans exception.


Engagé au nom de cette justice entre les hommes, l’auteur excelle dans la polémique, par exemple, lorsqu’il développe par écrit une réponse orale à une intervention d’Alain Finkielkraut au sénat lors d’une séance organisée par l’hebdomadaire protestant Réforme. Il dénonce notamment le soutien que certains milieux protestants apportent au mouvement sioniste (pp. 47-50). L’hebdomadaire Réforme, en dépit de la demande du pasteur, ne publiera pas son texte !


Voix éminemment personnelle, il s’inscrit cependant bien volontiers dans un courant plus large, avec d’autres personnes qui, sans ignorer les drames, savent faire la part des choses et présenter l’islam d’une façon positive. Ainsi un excellent article d’Etienne Mathiot « Jésus, les musulmans et nous » paru dans la Revue Foi et Vie (pp. 27-44), et le discours (traduit en français) que le président américain Barack Obama prononça le 4 juin 2009 à l’université du Caire, dans la capitale égyptienne, intitulé « Un nouveau départ » (pp. 51-71).

 

Chers frères Musulmans,
Au nom de Dieu « clément et miséricordieux » qu’aima Mohamed
et
Au nom de Dieu généreux qui inspira Jésus,
faisant lever son soleil sur les bons et les méchants
Nous vous en supplions,
Montrez-vous compatissants envers nous, malgré nos torts,
et envers toutes les populations innocentes et meurtries,
Cherchez davantage à convaincre qu’à vaincre
Et coopérez à la construction de l’avenir heureux de l’humanité.
Pardonnez les offenses de ceux qui vont ont offensés.
Cherchons ensemble les chemins de la justice et de la paix.


Lors d’une réunion publique, le dimanche 8 mai, à 15 heures, à la Chapelle de la Croix de Chavaux, 7 bd Chanzy, Montreuil, l’auteur présentera son livre et pourra le signer.


Pour lire des extraits de ce livre sur son site "Guetteurs rebelles" (lien)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans l'islam
commenter cet article

commentaires

Articles Récents