Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 17:41

Créé en janvier 1998, l’ARELC vient d’être dissoute le 9 janvier 2010 par décision d’une assemblée générale. Le bilan est toutefois très largement positif.

symboles-religieux.png« L’aventure a été belle. Nous avons tous ensemble exploré des terres sinon neuves, au moins insuffisamment défrichées. Nous voulions en effet « développer, dans un esprit laïque, principalement dans l’éducation, la connaissance du fait religieux et la réflexion sur le concept de laïcité » (déclaration au Journal officiel du 24 janvier 1998). Une grande ambition qui participait à la naissance du mouvement que tel propos de la Ligue de l’enseignement en 1982, tel rapport du recteur Joutard de 1989, tel colloque de Besançon de 1991 et telles universités d’été organisées par notre équipe entre 1992 et 1998 amorçaient : intégrer plus fortement – car, certes, elle y était déjà – l’étude du ou des faits religieux dans l’enseignement général donné dans nos écoles, collèges et lycées.

Avons nous réussi ? Oui, assurément, et nos universités d’été, nos colloques, nos voyages à thème (de Cordoue à Palerme, de Chypre à Jérusalem), notre bulletin et notre site sont là pour le prouver. Et toutes ces gouttes d’eau, les nôtres et d’autres aussi, ont fait la rivière où coule le rapport Debray, les réformes des programmes, la création de l’Institut européen en sciences des religions (IESR). Un cadre institutionnel existe donc qui n’existait pas auparavant ; il reste alors à lui donner vie par l’action permanente de tous les formateurs, de tous les personnels éducatifs.

C’est cela que nous avons dessiné. A d’autres mieux implantés, de donner suite. A chacun de nous aussi, de trouver sur ces sujets les engagements qui lui semblent les mieux appropriés. Mais il reste une amitié ; elle a uni notre groupe ; elle pourra être féconde. »

Jean Carpentier, Alain Bondeelle, Marielle Zographos, le 24 janvier 2010

Il reste un site riche en documents.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents