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6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 17:35

Il s’était déjà exprimé lors d’un entretien le 17 janvier 2013, avec la journaliste Sandra Mollow du Messager (à la page de Faucigny) : « Pascal Vesin est curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly Montjoie * à Megève depuis 2004 et prêtre depuis 1996. Loin de l'image conservatrice de sa fonction, le père Vesin dévoile sa façon de conduire sa paroisse et de voir la société ». Il s’ensuit un titre de l’entretien on ne peut plus éloquent : «  Père Vesin : ‘L' Église se trompe de combat’ » (lien).

Le lendemain de la sentence, le 24 mai 2013, selon la journaliste Sarah Rebouh de l’antenne locale de France 3, « son choix semble bien arrêté : il ne quittera pas la franc-maçonnerie. Il envisage de partir sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, "pour réfléchir" » (lien).

Le 27 mai, il confirme qu’il envisage bel et bien une reconversion. Il se confie alors à François Koch qui gère le « blog franc et maçon de l’Express ». L’article est intitulé « Je suis excommunié, car Rome méconnaît la franc-maçonnerie » (lien).

pascal_vesin_portrait.jpgPuis, le même jour, il écrit ce communiqué à disposition de toute la presse le 27 mai 2013 : « Devant les nombreuses sollicitations de différents médias, je me permets de vous transmettre ces quelques lignes éclairant la situation que je traverse dans mon Eglise ».
Ma vérité de curé en paix avec sa foi et ses idées
Vendredi dernier, c’est un prêtre blessé et triste qui hantait le presbytère de Megève. De toute ma vie de prêtre, je n’ai jamais autant souffert. Ce ministère, pour lequel je suis fait, m’est retiré. Cette Eglise que je veux continuer à servir, j’en suis exclu. Car contrairement à ce que l’on dit, je ne quitte pas l’Eglise ; on me l’a fait quitter, me proposant une peine « médicinale ». Une blessure : Je ne suis pas malade.
Cette peine peut être levée si je quitte la franc-maçonnerie. Je n’ai pas envie de quitter la franc-maçonnerie, comme je n’ai pas envie de quitter l’Eglise. Je ne choisis pas la franc-maçonnerie contre l’Eglise, je choisis de garder ma liberté de penser. Je suis exclu sur un malentendu, par une autorité romaine qui ne connaît pas la maçonnerie et qui a refusé de me recevoir et d’entrer en dialogue. Contrairement à ce qu’affirme le communiqué de l’évêché, on ne m’a jamais demandé de renier les dogmes chrétiens ou ma foi : la totale liberté est laissée à chacun de ses membres de croire ou de ne pas croire. Cette réflexion menée en loge ne renie pas la foi personnelle de ses membres, elle inscrit la démarche de foi dans la sphère privée la plus intime de l’Homme. Je ne veux pas perdre mon ministère à cause de cette incompréhension ou méconnaissance. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai nié en faire partie lorsque Mgr Boivineau m’a interrogé la première fois en 2010 : de plus je ne voulais pas perdre mon ministère à cause de lettres anonymes envoyées comme à la pire époque de notre Histoire. Cette discrétion, différente de cette notion de secret qui fait naître tant de phantasmes, à laquelle je tenais, est la preuve que je suis animé d’aucune volonté de prosélytisme.
Mais je ne veux pas me battre par démentis interposés ; je ne veux pas salir l’Eglise, je l’aime, même avec ses limite ; je veux qu’Elle entende les vraies questions qui lui sont posées aujourd’hui.
Un combat : L’ouverture au dialogue.
Je ne me situe pas dans un conflit Eglise-Maçonnerie. Conscient des avancées et de l’évolution de ces institutions, il y a des guerres qui n’ont plus lieu d’être. Si l’Eglise et la Maçonnerie se sont construites, dans l’histoire, en se combattant l’une contre l’autre, ce conflit n’est plus d’actualité. En tous les cas, ce n’est pas mon combat.
Mon combat est celui-ci : ma liberté, la liberté dans l’institution Eglise. Je n’absolutise aucune institution humaine, je ne défends pas la Maçonnerie, je défends la pluralité de pensée, le dialogue et l’ouverture. L’Eglise n’est-elle pas née plurielle ? Je n’ai jamais eu de problèmes pour cohabiter, pour dialoguer avec des chrétiens partageant d’autres idées que les miennes, avec des courants de pensée différents dans notre Eglise, ...
Pourquoi l’Eglise n’entend-elle pas les questions qui lui sont posées ? Pourquoi l’Eglise semble si loin ? Pourquoi parle-t-elle un langage inaudible, pose-t-elle des actes incompréhensibles ? Ne pourrait-elle pas se servir de ce qui m’arrive (et ce qui arrive malheureusement trop souvent) comme occasion de dialogue, de rencontre ? Pourquoi n’accepte-t-elle pas ce questionnement sur son ouverture, sur sa tolérance, sur sa capacité à évoluer, à se laisser renouveler ?...
Au moment où une montée de l’obscurantisme, des intégrismes et des fanatismes est indéniable, je pense que l’Eglise devrait être plus ouverte au dialogue.
Puisse ce combat (j’aurais parfois l’envie de parler de « sacrifice », tant cette décision de l’Eglise me déchire) servir ce désir de dialogue et d’ouverture en Eglise.
Une conviction : La liberté de conscience.
Je n’ai pas choisi la franc-maçonnerie contre l’Eglise. Je choisis de garder ma liberté de penser et de pensée. Un choix où la liberté individuelle, la conscience et la foi se nourrissent sans s’annuler.
Nous défendons tous les valeurs de l'Évangile, humanistes : la liberté, la vérité, la justice. Notre bouche en est pleine. Et bien souvent, ces valeurs, nous les taisons, nous les prostituons, nous les oublions et nous nous asseyons dessus, au nom du politiquement correct, au nom du bien penser, au nom de la tranquillité. Notre cohérence, notre unité intérieure se trouvent ici questionnées. C'est l'expérience spirituelle, c'est l'expérience de l'Esprit Saint. Jusqu'où, aujourd'hui, pourrai-je défendre la liberté, la justice, la vérité ? Aurai-je le courage d'aller jusqu'au bout de ces valeurs, ce qu'elles me demandent, ce à quoi elles m'appellent, ou bien vais-je rester tiède ? Il nous est écrit, au livre de l'Apocalypse : " Dieu vomit les tièdes ".
La liberté n’est pas un vain mot : elle est une réalité, elle n’existe qu’en acte, elle a un prix. Je suis prêt à le payer.

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